Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

2022, une année en musique : les coups de cœur des bibliothécaires musicaux – épisode #2

Les bibliothécaires musicaux des bibliothèques de Bordeaux Métropole vous présentent leurs coups de cœur de l’année 2022 ! A vos écouteurs !

Ecoutez la playlist sur YouTube Music

Chroniques :

The Vrooming Crew featuring Dolorès – « Laisse-Moi Respirer » tiré de l’album « Laisse-Moi Respirer », Genre : Anti-Yéyé, proposé par Nicolas C. (Bibliothèque de Bordeaux)

« En 1963, le réalisateur franco-italien Bernard Fabriano (probablement un surnom) a présenté le film indépendant « Laisse-Moi Respirer » (Laissez-moi respirer). Cannes, mars 1963 : Il l’étouffe, elle va lui couper le souffle. En 1969, il revient avec un autre film indépendant « Sex Call From Paris ». – 1969 : deux strip-teaseuses fuient Paris pour devenir folles à Santa-Cruz. Bande originale du film interprétée et composée par The Vrooming Crew avec La Grandsart & Dolores. On ne sait rien de Bernard Fabriano. La bande originale de « Laisse-Moi Respirer » était un rare mélange de Nouvelle Vague et de culture pop des années 60. Les enregistrements ont été découverts l’an dernier en banlieue parisienne. La restauration de la bande a eu lieu au studio Sumerset Records ATPR. Green Cookie Records présente fièrement les bandes sonores de ces films sur des LP de collection limités. » Bien entendu tout cela est un fake. Nous sommes bien en 2022 et les Vrooming Crew rendent hommage à la scène rock française des années Anti-Yéyé (1965-1967) chères aux aficionados du genre.

Laurent Bardainne et Tigre d’eau douce – « Oiseau » avec Bertrand Belin tiré de l’album « Hymne au soleil », Genre Jazz, proposé par Eric (Bibliothèque La Bastide).
Second album pour Laurent Bardainne avec ses Tigres d’eau douce, le saxophoniste de Poni Hoax, de Supersonic et de Limousine nous propose un bel album de Soul Jazz. Ici avec un texte de Bertrand Belin également au chant.

J.P. Bimeni & the Black Belts – « Give me hope » tiré de l’album « Give me hope »,  Genre : soul, proposé par Fabien L (Médiathèque de Pessac).

Album aux allures de classique pour le soulman d’origine burundaise entouré de son groupe espagnol.

King Hannah –  » I’m not sorry, I’m just being me » tiré de l’album « I’m Not Sorry, I Was Just Being Me », Genre: Americana, par Sébastien H. (Bibliothèque des Capucins/Saint-Michel)

Premier album pour ce duo de Liverpool, atmosphère spectrale et ankylosée entre le boisé Smog de Bill Callahan et le Bristol industriel de Portishead.

Nduduzo Makhatini – « Unonkanyamba » tiré de l’album « In the Spirit of Ntu », Genre : Jazz, proposé par François P. (Bibliothèque Jean Vautrin (Gradignan)
L’Afrique du Sud prouve encore sa vitalité musicale avec ce bel album de jazz plein d’humanité : composé pendant les émeutes de 2021, il est pensé comme un exutoire, un baume aux maux de son pays, récents comme anciens. Spirituel, parfois très Coltranien, le disque a été choisi, comme un symbole, pour inaugurer le nouveau label Blue Note Africa.

Astéréotypie – « Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme » tiré de l’album « Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme », Genre Rock, proposé par Eric (Bibliothèque la Bastide).

Formé en 2010 au sein de l’institut médico-éducatif de Bourg-La-Reine au détour d’un atelier d’écriture et de poésie, Astéréotypie est un groupe, ou plutôt un collectif, constitué de quatre rockers autistes. À l’instinct, Yohann, Stanislas, Aurélien et Kévin déversent un post-rock garage au spoken word bouleversant de sincérité.

Squid  – « GSK » tiré de l’album « Bright green field », Genre Math Rock, proposé par Nicolas (Médiathèque d’Eysines)

By jove ! La gueule de bois post-Brexit fait sonner le glas de Big Ben et crépiter les amplis des artistes les plus énervés. Alors qu’un nouveau mur sonique fait trembler la perfide Albion et vibrer les oreilles de Charles III, l’onde de choc parvient enfin jusqu’à nous. Une nouvelle vague « post punk » dont on découvre mois après mois les trésors. Dans la foulée du succès de Fontaines DC., voici qu’arrive un nouveau challenger : Squid. Moins connu que les tisonniers irlandais ou que le duo bizarro Sleaford Mods, Squid garde pourtant sa singularité par son mélange audacieux de Jazz, kraut-rock, ambient, psyché, un croisement aussi improbable qu’une recette de cuisine anglaise, mais cette fois il serait dommage de ne pas y goûter !

Lesram – « Wesh enfoiré » tiré de l’album « Wesh enfoiré » Genre : Rap, proposé par Jérémie V. (Bibliothèque de Bordeaux, espace musique)

Le rappeur du Pré Saint-Gervais sort ici son projet le plus cohérent, confirmant largement toutes les attentes suscitées par ses nombreux freestyles ou autres featurings remarqués. De la même génération que les Nekfeu, Alpha Wann ou PLK (qu’il côtoya d’ailleurs au sein du Panama Bende), Lesram fait partie de cette école de rap ultratechnique, riche en rimes multisyllabiques, en placements sophistiqués et punchlines percutantes. Wesh enfoiré raconte avec maestria le quotidien d’un jeune de quartier, tiraillé entre l’argent du deal et le rap. Assurément un nouvel étalon du genre.

Mylène Farmer et Aaron – « Rayon vert » tiré de l’album « L’emprise » Genre : Chanson française, proposé par Nicolas D. (Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, espace musique)

« Rayon vert » titre aussi mélancolique qu’addictif, écrit et composé par le groupe Aaron est probablement une des meilleures collaborations que compte l’ensemble de la carrière de Mylène Farmer. Et des collaborations il y en a eu depuis 1984 : Jean-Louis Murat, Moby, Archive, Feder et même Line Renaud !

Sorti en cette toute fin d’année 2022, « L’Emprise » est l’album de Mylène Farmer que j’avais envie d’entendre. Sur 12 titres, Woodkid a composé la musique de pas moins de 7 chansons ; attribuant à l’album une identité homogène, sombre et élégante particulièrement inspirée. En 2010 M. Farmer sortait « Bleu noir », album pour lequel le groupe britannique Archive avait déjà composé 3 titres dont « Diabolique mon ange » grand frère ainé – à peine caché – de « Ne plus renaître ». C’est donc plutôt à « Do You know who I am” qu’il faudra prêter une oreille attentive ; la sobriété – tant dans la mélodie que dans l’arrangement – met en avant la voix de Mylène Farmer qui retrouve des aigus d’antan susurrés et sensuels. Enfin, les deux morceaux composés par Moby viennent nous rappeler que chez Mylène Farmer, si l’ombre existe, la lumière n’est jamais loin : « Rallumer les étoiles » et surtout « Bouteille à la mer » sont les deux titres « plaisirs coupables » sur lesquels on dansera (certainement dans leurs versions remixées) d’ici quelques mois dans tous les clubs de France.

En attendant de voir cet album incarné sur scène en 2023, on peut sans modération se plonger et se replonger dans « L’Emprise » qui a chaque écoute offre son petit lot de subtilités passées inaperçues aux premiers abords ; peut-être le meilleur album de Mylène Farmer depuis « Anamorphosée » (sorti en 1995).

Vieux Farka Touré et Khruangbin – « Diarabi » tiré de l’album « Ali », Genre : Blues/ Musique du monde, proposé par Angelina (Bibliothèque de Bastide)

Le fils du Malien Ali Farka Touré, lui-même guitariste et chanteur accompli, s’est allié au trio texan Khruangbin pour rendre hommage à son père sur cet album rassembleur et apaisant.

Deluxe – « Flowers » tiré de l’album « Moustache gracias », Genre : Soul / Funk proposé par Elise (Médiathèque du Taillan-Médoc)

Deluxe, c’est un groupe d’amis, une énergie détonnante et des titres qui font irrémédiablement danser. Entre funk, soul, électro, les furieux moustachus apportent un rythme incroyable au gré de compositions toniques et de featurings de choix (Youssoupha, Féfé, La Rue Ketanou…). Que vous portiez la moustache ou non, laissez-vous porter par ces rythmes forts, les grandes envolées de cuivres, et la voix haut perchée de leur chanteuse Liliboy.

Souad Massi – « Dessine-moi un pays » tiré de l’album « Sequana », Genre : Musique folk/ Musique du Monde, proposé par Angelina (Bibliothèque de Bastide)

La chanteuse, auteure et compositrice franco-algérienne Souad Massi, parisienne d’adoption, née de l’autre côté de la Méditerranée dans une famille de musiciens et de mélomanes, a toujours tenté d’échapper aux étiquettes. Avec la chanson Dessine-moi un pays, écrite pour « Ces gens qui s’agrippent aux avions qui partent de Kaboul lors du retour des Talibans. Mais aussi, parce que je ne peux souscrire aux discours de la peur qui se développent ici, pour créer un pays où l’on serait montré du doigt dès lors qu’on a une couleur différente du blanc».

Horace Andy – « Midnight Rocker », Genre : Reggae, proposé par Solenne M. de la médiathèque d’Eysines

Il fait partie des anciens du reggae et a baigné dans cette culture musicale dès son plus jeune âge. Horace Andy, a une carrière artistique comparable aux plus grands. Il est l’un des pionniers du dub dans les années 70′ et a collaboré avec des groupes internationaux comme Massive Attack dans les années 90′. Fidèle au label légendaire On-U Sound, le chanteur jamaïcain revient avec un nouvel album représentatif de toute son expérience musicale où s’alternent nouveaux morceaux et reprises. Ce reggae-man-là n’est pas prêt de s’arrêter !

Mademoiselle K – « Garçon bleu » tiré de l’album « Mademoiselle K » Genre : Chanson française, proposé par Nicolas D. (Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, espace musique)

« Garçon bleu » c’est la chanson fraîche et printanière du nouvel album éponyme du groupe français Mademoiselle K. Et si après plus de 15 ans de carrière la leader et voix du groupe Katherine Gierak s’interroge sur son avenir de chanteuse avec le titre « Chloroforme », qu’elle se rassure, ce nouvel album prouve que Mademoiselle K a encore beaucoup à apporter à la chanson et au rock français.

VA / « Boom ! Italian jazz soundtracks at their finest » 1959-69, Genre : Musique de film, proposé par Sébastien H. (Bibliothèque des Capucins/Saint-Michel)

Aprés « Paura » anthologie consacrée aux BOF du genre horrifique, le label Cam Sugar met un peu d’ordre dans les archives transalpines sur une décennie (1959-69) qui correspond au miracle économique du pays. Et c’est le jazz, d’inspiration be-bop ou californienne cool, qui domine les débats avec en invités de luxe Chet Baker ou l’argentin Léandro « Gato » Barbieri… on attend maintenant « Piombo » qui ira elle piocher dans le funk agressif habillant le polar brutal des années de plomb.

Split System – « Vol. 1 », Genre : Rock Garage / Punk proposé par Nicolas CLEMENT (Bibliothèque de Bordeaux)

Si vous aimez le punk rock australien lignée Radio Birdmaan ou The Saints, ce groupe est pour vous ! Split System est un des groupes australiens encore inconnus mais qui risque de faire parler de lui ! Avec des membres de groupes tels Stiff Richards, Jackson Reid Briggs & The Heaters ou Speed ​​Week, Split System sort un premier album absolument incroyable. Très bonnes compositions et Mix impeccable !

Pascal Comelade – « Musique hypertrophique des remontoirs » tiré de l’album « le non-sens du rythme », Genre inclassable, proposé par la bibliothèque La Bastide.
Enième galette du très productif et génial compositeur catalan, entouré du trompettiste Jac Berrocal et le guitariste Tony Truant, Pascal Comelade nous livre à nouveau un album tout en poésie.

Lucile Boulanger ‎– « Prelude in C minor for Lute, BWV 999 » tiré de l’album « Solo : Bach-Abel », Genre : musique baroque, proposé par Isabelle P. (Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, espace musique)

Pour son premier récital solo, Lucile Boulanger réalise un coup de maître : de très belles transcriptions pour viole de gambe de pièces pour instrument seul de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et de Carl Friedrich Abel (1723-1787). Un enregistrement d’une qualité et d’une inspiration rares. Ecoutez son interprétation du Prélude en Do mineur pour luth, laissez-vous enivrer par son intensité, sa mélancolie. « Lucile Boulanger se libère de la tyrannie des horloges, des attentes, et nous entraîne avec elle dans un temps où seules comptent la grâce d’un frisson, l’offrande d’un émerveillement. » (Diapason N° 710, avril 2022, p. 71)

Groundation featuring Israël Vibration & The Abyssinians – « Original riddim » tiré de l’album « One rock », Genre Reggae proposé par Eric (Bibliothèque La Bastide).

Les Groundation invitent donc pour ce morceau la veille garde du reggae pour un titre “old school” et vous donner un peu de soleil dans votre hiver.

EggS – « Local Hero » tiré de l’album « A Glitter Year » – Genre : Rock français proposé par Nicolas CLEMENT (Bibliothèque de Bordeaux)

Groupe parisien signé sur Howlin Banana Records. Oscillant entre le Dunedlin sound néo zélandais des années 80 et le meilleur de la Twee Pop, ce groupe est résolument à suivre de près.

Danger Mouse and Black Thought – « Cheat codes » tiré de l’album « Cheat codes », Genre Rap, proposé par Eric (Bibliothèque La Bastide).

Collaboration entre le producteur/musicien et le Frontman de the Roots, cet album propose une belle série de futurind (Raekwon, Run the Jewels, Joey Bada$$, A$AP Rocky…) ou la science du sampling de l’un et les rimes de l’autre font merveilles.

Tiou – « Haschtag » tiré de l’album « 3615 #Hashtag », Genre : Chanson, proposé par Solenne M. (Médiathèque d’Eysines)

Tiou, un chanteur qui nous rappelle parfois un certain Higelin et qui ne mâche pas ses mots sur notre monde. Il débute sa carrière solo à Bordeaux en 2010 et continue aujourd’hui sa route entre Montpellier et les alentours du Port de la lune au gré de ces aventures musicales. Il qualifie sa musique de chansons urbaines. Sonorités hip hop, électro se mêlent au fondement d’une écriture aussi brute que poétique.

Rosalia – « Despecha » tiré de l’album « Motomami », Genre : Reggaeton/Musique du monde, proposé par Angelina (Bibliothèque de Bastide)

Cette Catalane de 29 ans, qui mélange le flamenco et les sonorités modernes, est la chanteuse que le tout le monde s’arrache. L’artiste catalane de 29 ans incontournable en 2022 mélange le flamenco et les sonorités hip hop, musiques latines est la chanteuse que tout le monde s’arrache !

Anne Paceo – « Reste un oiseau », tiré de l’album : « Shamanes », Genre : Jazz, proposé par Angelina (Bibliothèque de Bastide)

Figure majeure de la nouvelle scène jazz, batteuse sans frontières, globe trotteuse. Pour cette nouvelle création, Anne Pacéeo puise son inspiration dans les musiques et pratiques vocales chamaniques.