Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

2022, une année en musique : les coups de cœur des bibliothécaires musicaux – épisode #3

Les bibliothécaires musicaux des bibliothèques de Bordeaux Métropole vous présentent leurs coups de cœur de l’année 2022 ! A vos écouteurs !

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Chroniques :

Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce – « Hymne au soleil » tiré de l’album « Hymne au soleil » proposé par Solenne M. (Médiathèque d’Eysines)

Pour ces premières semaines d’été, nous vous proposons une escapade musicale au son d’un saxophone félin à la musique onirique. Il s’élève du second album de Laurent Bardainne une lumière chaude, vibrante, rayonnante avec une touche électro. Accompagné une nouvelle fois du quartet Tigre d’eau douce, ils accordent leur brio pour nous offrir une alliance musicale subtilement dosée. De quoi se lever de bon matin en toute quiétude !

Abraxas – « Monte Carlo » tiré de l’album « Monte Carlo », Genre: Psychedelic Cumbia/Chicha proposé par Sébastien H. (Bibliothèque des Capucins/Saint-Michel)

Carolina Faruolo (Los Bitchos) et Danny Lee Blackwell (Night Beats) pour un album enregistré -pandémie oblige- par écrans interposés. On cogne à la porte de toutes les traditions psychédéliques du globe (tropicalisme, anatolian pop…) avec une part belle dévolue à la Cumbia.

The Dream Syndicate – « Damian » tiré de l’album « Ultraviolet Battle Hymns And True Confessions », Genre : Alternative rock proposé par Nicolas C. (Bibliothèque de Bordeaux)

Groupe phare de la scène de Los Angeles qu’on appelait le « Paisley Underground », un genre musical qui incorporait rock psychédélique, harmonies vocales riches et guitare dans le style folk rock inspiré des Byrds, The Dream Syndicate s’est reformé en 2017 après 20 ans d’inactivité. Retour gagnant depuis plusieurs albums alternant Alternative rock, Krautrock et rock psychédélique. A plus de 60 ans, Steve Wynn réinvente son « syndicat du rêve » de bien belle manière.

Caterina Barbieri – « Transfixed » tiré de l’album « Spirit Exit », Genre : Electronique / Ambient proposé par François P. (Bibliothèque Jean Vautrin (Gradignan)

Ce cinquième album est le plus intime, le plus personnel de l’italienne qui, en plus de ses habituels arpèges synthétiques répétitifs et de l’absence quasi totale du moindre instrument percussif, laisse entendre sa voix pour la première fois. La voix est ici souvent traitée comme un instrument qui se mêle aux boucles programmées, au service d’une musique contemplative, étrange, du temps long, et, aussi synthétique soit-elle, profondément humaine et vectrice d’émotions.

Tam Phuong.- Tinh Mo tiré de l’album Magical nights, Genre Musique du monde proposé par Eric (Bibliothèque La Bastide)

Le très recommandable label Sublime Frequencies nous sort une belle rétrospective de Tam Phuong qui dans les années 60/70 fera de Saigon une des capitales Rock de l’Asie du Sud -Est.

Michel Cloup ‎– « Mon ambulance » tiré de l’album « Backflip au-dessus du chaos», Genre : Rock ?/ proposé par Maxime (Bibliothèque de Bègles)

Lucie Vacarme, Peter Parker, Diabologum, Binary Audio Misfits, Expérience … Depuis plus de 30 ans Michel Cloup cherche, s’agite, se calme un peu, explore, se plante, essaye encore, secoue certains cadavres pour voir s’ils bougent, découpe, recolle, parfois dans le désordre, sans jamais se départir d’une certaine radicalité. En 2022, il réussit à défricher encore un peu nos « musiques actuelles » trop consensuelles, réussi à galvaniser ses auditeurs qui pourraient parfois être tentés de ne plus y croire, ne plus croire au pouvoir de la musique. Réveillez-vous ! Textes Scandés, expérimentations sonores, malice, poésie incendiaire et transmission d’énergie… Tels sont les premiers gestes octroyés dans l’ambulance de Michel Cloup pour redonner vie à une certaine idée de la musique : Subversive, spontanée, vitale, vivante.

Placebo – « Never let me go », genre: pop/rock, proposé par Estelle (Médiathèque de Villenave d’Ornon)

Si leur prestation scénique à l’Arkéa Arena fut une grosse déception (un déroulé de titres sans aucun réarrangement, ni interaction avec le public), l’album est un concentré de tubes en puissance, sombre et mélancolique, puissant et efficace. Les fans de la première heure retrouveront le PLACEBO du début, peut-être que les plus jeunes trouveront un côté un peu daté à ce nouvel opus de Brian Molko et Stefan Olsdal… Pour moi c’est une réussite!

VA « Perú Selvático – « Sonic Expedition into the Peruvian Amazon 1972-1986 » Genre: Cumbia proposé par Sébastien H. (Bibliothèque des Capucins/Saint-Michel)

Pour les étrennes, Analog Africa nous propose de plonger dans le grand bain lysergique amazonien et de remonter une des sources du projet Abraxas.

Ibrahim Maalou/ Flavia Coelho – « El mundo » tiré de l’album « Capacity to Love »Genre : Jazz/ Musique du Monde, proposé par Angelina (Bibliothèque de Bastide)

L’hymne festif à la fraternité d’Ibrahim Maalouf et Flavia Coelho. Sur un aire de baile funk, la chanteuse brésilienne nous invite au partage et à la danse. Un message fraternel et festif porté l’énergie du groove contagieux d’une orchestration jazz.

Earthless – « Pt. 1 » tiré de l’album « Night Parade Of One Hundred Demons », Genre : psyché stoner, proposé par Sylvain C. (Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, espace musique)

Avec un nouvel album qui dure plus d’une heure incluant seulement trois titres dont le plus court dure la bagatelle de 19 minutes, Earthless enfonce le clou rouillé de ses intentions dans les tympans de ses auditeurs. La parade des démons promis par le titre de l’album défile le long de rivages sournoisement accueillants où la wah-wah règne d’une main de maître sur une peuplade réverbérée psalmodiant des rythmes hypnotiques pendant qu’une rivière de lave grave groove et s’insinue sous les pieds d’argile des fous perdus en ces terres.

Pomme – « Nelly » tiré de l’album « Consolation », Genre : Chanson française, proposé par Nicolas D. (bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, espace musique)

« Je suis complètement libre de mes choix artistiques » a expliqué Pomme. Si pour « Les failles » (son album précédent) la chanteuse s’était déjà affranchie des directions artistiques imposées par ceux et celles qui savaient, soi-disant mieux qu’elle, ce qu’il lui fallait pour débuter sa carrière, avec « Consolation » la chanteuse est désormais sa propre productrice et s’entoure de Flavien Berger pour concevoir son dernier opus. Une belle association et une réussite totale (encore) ! Petite recommandation bonus, le documentaire sur la fabrication de l’album disponible sur francetv / talents.

G-Eazy – « Him & I » tiré de l’album « The Beautiful & Damned », Genre électronique, Hip Hop, proposé par Laura (Médiathèque de Saint Medard en Jalles)

G-Eazy est un rappeur américain dont tout le monde connaît au moins l’un de ses titres : « Me, myself and I » en feat avec Bebe Rexha. Son album The Beautiful and Damned comporte de nombreux titres en collaborations avec d’autres chanteurs dont notamment Halsey, Charlie Puth ou encore Cardi B. La chanson « Him & I » avec Halsey relate une histoire d’amour faite de passion et de désir que les deux chanteurs qualifient d’une chanson « à la Bonnie & Clyde ». Une musique à écouter sans hésiter !

Summer of Soul (…or, when the revolution could not be televised) (musique du film documentaire réalisé par Questlove) – « Everyday people » de Sly and The Family Stone tiré de l’album « Summer of Soul », Genre : Funk/Soul/Jazz/Latin Jazz/Blues/Gospel proposé par Julien M. (Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont).

La bande originale d’anthologie du mythique « Harlem Cultural Festival » de l’été 1969, véritable évènement de la lutte pour l’égalité des droits civiques aux Etats-Unis, qui rassembla de grands noms du gospel, du blues, du jazz, de la soul ou encore du funk. Avec ici par exemple l’extraordinaire performance du groupe Sly and the Family Stone, qui électrisa le même été un certain festival de Woodstock.

Poum Tchak – album « La course au vent »,Genre : Chansons / spectacle pour enfants, proposé par Catherine J. (Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck, bibliothèque des enfants)

Ce spectacle de la compagnie Poum Tchak s’adresse au jeune public. Il lui propose un voyage autour du monde entre terre, ciel et mer, au côté de Lucien et ses amis qui montent à bord d’une montgolfière. Les trois musiciens du groupe font escale dans différents pays à travers leurs chansons, comme l’Espagne, l’Egypte ou l’Inde. Cet album offre une aventure musicale dépaysante aux enfants.

David Delabrosse –  « Super Ego » tiré de l’album « Super Ego », Genre Chansons / spectacle pour enfants proposé par Nathalie (Médiathèque d’Eysines)

Super Ego, le cachalot fantaisiste avec cape et slip, accompagné par toute sa bande, La Bricole, La Pompe, La Truite, s’adresse aux enfants avec humour, d’un ton direct, sans mièvrerie. Et s’il leur raconte ses petites misères, c’est pour mieux leur parler de ce qui les préoccupent. Même s’il aborde l’environnement, ou les enjeux de la société d’aujourd’hui, il n’oublie pas de se pencher aussi sur les problématiques de l’enfance. Guitares électriques, basse, synthé, batterie, toute la panoplie, pour des arrangements soignés. Et dès la première écoute, les refrains reggae, pop ou rock, super vitaminés de Super Ego ne vous quitteront plus !

Daniel Zimmermann – « S.S. In Uruguay » tiré de l’album « L’Homme A Tete De Chou In Uruguay » Genre : Jazz proposé par Nicolas C. (Bibliothèque de Bordeaux)

Concentrées autour de l’esprit Gainsbourg, quatre fortes têtes associent l’énergie brute d’un groupe de rock à la liberté créatrice du jazz, et invitent pour l’occasion le saxophoniste Guillaume Perret. Incontournable tromboniste de la scène française, compagnon de route de Thomas de Pourquery, de Nougaro ou Tony Allen, Daniel Zimmermann se lance dans une relecture très personnelle de l’oeuvre de L’Homme à la tête de chou, avec les musiciens de son album multi auréolé Montagnes russes. Vivant, ludique, émouvant, l’ensemble va et vient entre arrangements décalés et créations de véritables pièces nouvelles élaborées à partir d’extraits de l’œuvre originale du mythique chanteur compositeur. (D.R.) (Jazz sous les Pommiers)

Stromae – « L’enfer » tiré de l’album « Multitude », Genre : Chanson francophone/ Electro, / proposé par Angelina (Bibliothèque de Bastide)

C’était un « moment de télévision », comme on dit. Le 9 janvier 2022, en plein journal télévisé de 20 heures sur TF1, Stromae dévoilait L’Enfer, deuxième single de son album Multitude, en répondant à une question d’Anne-Claire Coudray. Une performance surprise après sept minutes d’interview, forte en émotion, filmée en plan séquence – fait rare pour un journal télévisé -, et devenue immédiatement virale sur les réseaux sociaux.

Dombrance / Laurent Bardainne – Macron tiré de l’album République électronique, Genre Electro proposé par Eric (Bibliothèque La Bastide)

Le DJ originaire de Bordeaux a cette particularité de produire des morceaux de musique électronique où les politiciens sont à l’honneur. Dans cet album ce sont les présidents qui passent à la moulinette.

Free Time – « Lost World » tiré de l’album « Jangle Jargon » Genre : Alternative Rock / Folk Rock proposé par Nicolas C. (Bibliothèque de Bordeaux)

Free Time , le projet musical de l’australienne Dion Nadia, est de retour. Ce troisième album bénéficie des contributions de musicien(ne)s tel(le)s que Martin Frawley et Amy Franz (Twerps, Super Wild Horses) et est produit par Jarvis Taveniere (Purple Mountains, The Avalanches, Molly Burch). « Jangle Jargon » est un bel exemple de ce que la scène slacker-pop australienne est capable de proposer. Pour fans de The CLEAN.

Ezra Collective – « Victory Dance » tiré de l’album « Where I mean’t to be », Genre : Jazz, proposé par Fabien L (médiathèque de Pessac).

Formidable kaléidoscope musical, le deuxième album du collectif londonien alterne déluge de groove et moments plus apaisés avec un disque de jazz qui donne envie de danser.

Juanita Euka –, «Nalingi Mobali Te» tiré de l’album «Mabanzo», Genre : Afrobeat /Musique du monde / proposé par Angelina (Bibliothèque de Bastide)

Juanita Euka : Née en RD Congo et élevée à Buenos Aires, l’éducation de Juanita a impliqué de nombreuses influences musicales différentes, notamment son oncle, le géant congolais de la rumba Franco Luambo Makiadi. Déménageant au Royaume-Uni à l’âge de 14 ans, elle s’est immergée dans les propres sons de Londres, du garage au grime.

Arvo Part/Renaud Capuçon – « Silouan’s song » tiré de l’album « Tabula Rasa », Genre : Contemporain proposé par Eric (Bibliothèque La Bastide).

Le violoniste français nous donne sa version du sublime morceau d’Arvo Part après lequel on ne peut écouter que le silence.

La Maison Tellier – « Atlas », genre: chanson française/folk, proposé par Estelle (Médiathèque de Villenave d’Ornon)
C’est mon coup de coeur de l’année! Le groupe normand (chant, guitare, basse, batterie, trompette) possède déjà 6 albums à son actif, et ce 7ème opus, magistral, regorge de titres entêtants. Musicalement c’est un retour à la folk de leurs débuts, sur laquelle des textes profonds traitant de l’Humanité et de ses travers sont posés. C’est de la poésie moderne, on est touchés par le message, et en même temps la musique nous emporte et on ne cesse de taper du pied.

Les Voilà Voilà & Cedric Levaire – « Jazzons-nous dans les bois ! » proposé par Nathalie (Médiathèque d’Eysines)

Avec ce trio de choc, façon Blues Brothers, il y en a pour tous les goûts, pour les enfants comme pour les parents. Costards noirs et queues de cheval, voici Cédric Levaire au chant et au piano, et Bertrand Dabo, un batteur rompu à tous les styles du big band, en passant par le swing manouche, le washboard et les percussions afro-latines. Quant au troisième larron, il s’agit de Fabien Gillé, à la contrebasse, un multi-instrumentiste de talent, amoureux des sonorités exotiques, de la Bretagne aux Balkans. Leur troisième album voyage tout simplement au pays du jazz avec et rime avec humour, tendresse et malice : les mamans y arrêtent la pluie, les poux sont artistes de cirque et les papas sont les rois de râleurs au volant. Du swing, du jazz à tous les étages !

Sonia Wieder-Atherton  – « Candenza » de par Solenne M. de la médiathèque d’Eysines
Ecouter les concertos pour violoncelle de Luigi Boccherini nous entraîne vers la lumière chaleureuse d’un décor madrilène. Ce compositeur italien, contemporain de l’époque classique, passa une partie de sa vie sur les terres d’Espagne à la fin du 17e siècle. Un temps pour lui de déposer sur papier quelques-unes de ses plus belles oeuvres, ici des concertos sublimement interprétés et transcrits par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et la percussionniste Françoise Rivalland. A cet hommage s’ajoute au projet Cadenza l’envie d’explorer d’autres richesses musicales et Sonia Wieder-Atherton présente ainsi d’autres répertoires allant d’Eric Dolphy à Igor Stravinsky ou encore György Kurtag.