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Corneloup, François


C’est en autodidacte que François Corneloup commence la musique au début des années 80. Après avoir consolidé son apprentissage technique et affiné son goût pour l’improvisation dans des ateliers animés par Louis Sclavis, il se projette assez rapidement dans diverses expériences qui le conduiront à l’aventure uzestoise de laquelle il s’écartera en 1992 tout en maintenant par la suite une collaboration régulière avec Bernard Lubat par ses participations au festival d’Uzeste ou divers projets ponctuels.

Son statut de musicien s’installe peu à peu dans le paysage du jazz en France grâce à sylvain Kassap, Gérard Marais qui font appel à lui et Henri Texier qui jusqu’à maintenant encore l’invite à participer à plusieurs de ces formations orchestrales.

Ce parcours sera jalonné de très belles rencontres avec des artistes tout aussi divers que notoires, Michel Portal, john Scofield, Jeff Beck, Evan Parker, HanBenninck, Marc Ducret, Dominique Pifarely, Yann Fanch Kemener ou encore au travers du projet Ursus Minor, Tony Hymas, Jeff Lee Johnson, les rappeurs BootsRiley et Brother Ali, Desdamona. Par l’intermédiaire de Jean Rochard, producteur de la maison de disque NATO, il établit un pont avec la scène musicale de Minneapolis où il rencontrera notamment le batteur Dave King, le contrebassiste Anthony Cox, Jt Bates, batteur avec qui il collabore encore actuellement. Les principales formations auxquelles il consacre une activité attentive aujourd’hui sont le trio Noir Lumière avec Hélène Labarrière et Simon Goubert, le duo « Singing Fellows » avec Franck Tortiller, puis son orchestre de bal, le Peuple Étincelle. Il entretient par ailleurs une collaboration suivie avec Dominique Pifarely dans l’ensemble « Dédales », toujours Hélène Labarrière mais cette fois sous sa direction dans le quartet « Désordre » en compagnie de Hasse Poulsen et Christophe Marguet et bien sûr dans Ursus Minor, groupe dans lequel il s’investit de manière collégiale avec Tony Hymas et Stokley Williams. Ponctuellement, Il retrouve le guitariste Mark Solbörg pour jouer en duo et il réunit JT Bates, Maxime Delpierreet Henri Texier pour le projet « So I sing in My Dreams » dédié à la musique du contrebassiste. Le spectacle « Chroniques de Résistance » Composé par Tony Hymas sur un recueil de textes compilés par Jean Rochard autour de la figure historique de Georges Guingouin notamment, relatant les faits de résistance en Limousin fait également partie de ses activités privilégiées. (D.R.) (François Corneloup)

Quels sont tes liens avec la métropole bordelaise ?

J’y vis depuis maintenant presque 20 ans. Je viens de région parisienne. J’habitais à Montreuil, venant jouer au festival de Bernard Lubat  à Uzeste. Depuis 1984, j’ai rencontré ma seconde épouse que j’ai rejointe ici en 1999.

Bordeaux a pour moi d’abord été la ville du repos où je retrouvais  les miens, entre mes voyages de musicien. Pendant longtemps, je me suis assez peu investi artistiquement parlant dans mon environnement proche. Les choses ont changé lorsque j’ai créé « Le Peuple Étincelle », composé de musiciens de la région. Cette formation me tient particulièrement à cœur car je l’ai voulue comme elle constitue un ancrage. Se voir régulièrement et facilement, dans une vraie dynamique de groupe  là où on vit, prendre le temps : jouer mais pas que… se projeter dans du circuit court, dans du quotidien. C’est une dimension qui peut parfois me manquer sur d’autres projets. Je garde aussi de précieux souvenirs de mon passage à plusieurs reprises dans le Bordeaux Jazz Festival qu’avait monté Philippe Méziat.

Animation en bibliothèque :

2019 – Bibliothèque de Bordeaux – balade littéraire et musicale avec Jacques Bonnaffé : « Biblio[pi]thecus Ambulatis »

2018 – Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck – Concert avec Franck Tortiller. En savoir plus ICI

Discographie


DISCOGRAPHIE SELECTIVE :
François Corneloup Quartet, Frégoli (Evidence), 1994
Duo Sylvain Kassap / François Corneloup, Pointe noire (Evidence, Nocturne - NPCD 516), 1994
Henri Texier Sonjal Septet, Mad Nomad(s), (Label Bleu), 1995
Buenaventura Durruti (avec Un drame musical instantané, Noël Akchoté, Phil Minton), Nato, 1996
Sam Rivers, Tony Hymas, « Eight day journal », Nato, 1997
Duo Sylvain Kassap / François Corneloup, Deux (Evidence - EVCD 721), 1997
François Corneloup Trio, Jardins Ouvriers (Evidence), 1998
François Corneloup Trio, « Cadran Lunaire » (Evidence), 2000
François Corneloup : « Next » - Hope Street, 2008
François Raulin Trio, Trois plans sur la Comète (Hatology), 2002
Carlos Barretto : « Lokomotiv » - Clean Feed, 2003
François Corneloup Quartet, « Pidgin » (Evidence / Frémeaux associés), 2004
Henri Texier : « (V)ivre » - Label Bleu, 2004
Henri Texier : « Holy-Lola » - Label Bleu, 2004
Ursus Minor : « Zugswang » - Hope Street –Nocturne, 2005
Ursus Minor : « Nucular » - Hope street – Nocturne, 2006
Pascal Contet, Bruno Chevillon, François Corneloup, Nu, In Circum Girum, 2006
Hélène Labarrière : « les temps changent » - Émouvance, 2007
Henri Texier : « Alerte à l’eau » - Label Bleu, 2007
Ursus Minor, « Coup de sang » - Nato, 2007
François Corneloup trio avec Marc Ducret & Martin France, U.L.M., In « Circum Girum », 2007
François Corneloup, « Next, Hope Street » - Nato, 2008
François Corneloup Trio : « Noir Lumière » - Inna+ -inna, 2010
Ursus Minor : « Don’t take but for an answer » - Hope street, 2010
François Corneloup Trio, avec Hélène Labarrière et Simon Goubert, « Noir lumière » - Inna, 2010
-Henri Texier : « Live at the Péniche », Label Bleu - 2013
-Tony Hymas : « Chroniques de Résistance » - Nato, 2014
-Franck Tortiller, François Corneloup – « Singing Fellows » - Label MCO, 2015
Le Peuple Étincelle : « Le Peuple Etincelle » - Daquí, 2015