Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Duende


La musique latine s’enveloppe souvent de couleurs chaudes, d’un univers solaire et parfois léger. DUENDE ne refuse pas cet héritage et revendique la chaleur de sa musique.

Mais à l’image de la culture flamenca (d’où le groupe tire son nom) DUENDE prend son souffle dans les déchirures, les éraflures, les errements qu’il est donné de rencontrer : la solitude qui s’égare dans un verre de rhum, mais que l’on chante pour la partager; la lettre d’une mère à son fils parti rejoindre une terre plus libre, sur un reggae arabisant; la destinée d’une gitane, prisonnière de la route, s’écrit sur un tango des plus enflammés; et la nuit noire qui insidieusement enrobe et dévore la musique libre se dénonce avec un hip-hop salsa des plus rock’n’roll !

Sans plus de frontières que celles de leur imagination, DUENDE métisse, mélange, récupère et transforme à partir de leurs influences sud-américaines, espagnoles, et les inspirations (rock, jazz, balkaniques) de chacun de ses musiciens.

Ainsi, dans sa musique, Duende approche les rivages du hip-hop, caresse le reggae, se permet quelques élans rock, tout en épousant les formes les plus traditionnelles de l’Espagne et de l’Amérique Latine le tango, la salsa, le merengue.

(D.R.) (DUENDE)

Les membres du groupe sont :

Luis Garate Blanes (Chant, auteur/compositeur)
Alexandre Pascau (Piano, chant)
Paul Magne (Batterie)
Regis Fernandes (Guitares)
Jeremy Lacoste (Basse)
Simon Mestres (Trombone)
Thibault Bouvier (Trompette)
Arnaud Jacquet (Sonorisation/Technique)

Discographie


2012 - "La Canción Olvidada" (V Music)

2016 - "Jugarse la vida" (Coproduction du groupe et de Kiéké Musique)