Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Ensemble Pygmalion


Fondé par Raphaël Pichon en 2006 à l’occasion de l’Europa Bach Festival, Pygmalion naît de la réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments historiques. Leur répertoire se veut à l’image des filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms, ou encore Rameau à Glück & Berlioz.

Après les Missae Breves, la Messe en si mineur dans sa version primitive de 1733, le Magnificat, des programmes originaux croisant cantates et création contemporaine, Pygmalion poursuit en 2011 son travail sur l’œuvre de Johann Sebastian Bach en créant une première reconstitution totale de la Köthener Trauermusik BWV 244a.

En 2011, Pygmalion débute un partenariat avec le Festival de Beaune et les opéras de Bordeaux et Versailles autour des versions remaniées inédites des tragédies lyriques de Jean-Philippe Rameau : voient le jour Dardanus, Hippolyte et Aricie puis Castor et Pollux en 2014.

Parallèlement, Pygmalion initie avec son chœur un travail indépendant autour des romantiques allemands, débutant en 2011 avec l’œuvre sacrée de Brahms et Bruckner pour la Folle Journée de Nantes, puis autour de Schubert, notamment pour les festivals de Pâques d’Aix-en-Provence et de la Roque d’Anthéron.

Les premiers enregistrements de Pygmalion pour Alpha, consacrés aux quatre Missae Breves BWV 233 à 236 et à la Missa 1733 de Johann Sebastian Bach puis Dardanus (live) sont récompensés du Diapason d’Or, un Diapason Découverte, de ffff de Télérama, ou encore d’un Editor’s Choice de Gramophone et titré « Cd des Monat » par Opern Welt.

Depuis 2014, Pygmalion enregistre pour Harmonia Mundi : la Köthener Trauermusik BWV 244a de Bach, est primée par une Victoire de la musique 2015 (Enregistrement de l’année), un Choc de Classica et un ffff de Télérama ; en attendant en mai 2015 la sortie de l’enregistrement live de Castor & Pollux de Jean-Philippe Rameau, ainsi qu’un premier enregistrement consacré à Mozart aux côtés de la soprano Sabine Devieilhe (Erato-Warner Classics).

L’année 2015 pour Pygmalion s’articule autour de deux projets scéniques forts : Trauernacht sur des oeuvres de Bach mis en scène par Katie Mitchell et créé au Festival d’Aix-en-Provence en tournée, ainsi qu’une nouvelle production de Dardanus de Rameau mis en scène par Michel Fau aux opéras de Bordeaux et Versailles.

Autour de ces projets, Bach, Mozart & Brahms tiennent une place particulière et emmèneront Pygmalion à la Philharmonie de Paris, à Bordeaux, Toulouse, St Denis, Amsterdam, Essen, Francfort, Royaumont, Versailles, Metz, Caen, au festival de la Chaise-Dieu, ou encore l’Abbaye de Lessay.

2016 est marquée par une nouvelle production de l’Orfeo de Luigi Rossi, à l’Opéra national de Lorraine et à l’Opéra royal de Versailles, par une première Passion selon St Matthieu à Bordeaux, Versailles, Dijon et Cologne, Zoroastre de Rameau, avant un Elias de Mendelssohn.

Pygmalion (54 rue Taitbout 75009 Paris) est en résidence à l’Opéra national de Bordeaux et est subventionné par la Direction régionale des affaires culturelles d’Aquitaine et la Ville de Bordeaux.

Pygmalion reçoit le soutien d’EREN Groupe, de la Fondation Bettencourt Schueller, de Mécénat Musical Société Générale, ainsi que de la Région Ile-de-France. Pygmalion est en résidence à la Fondation Royaumont et à la Fondation Singer-Polignac. (D.R.) (Pygmalion)

Discographie


2016 - Les Filles du Rhin (Harmonia Mundi) (CD)
2015 - Mozart & the Webers Sisters (Harmonia Mundi) (CD)
2015 - Rameau - Castor & Pollux (Harmonia Mundi) (CD)
2014 - Bach - Köthener Trauermusik 244a (Harmonia Mundi) (CD)
2013 - Rameau - Dardanus (Alpha) (CD)
2013 - Missae Breves - Complete Recordings (Alpha) (CD)
2013 - Dardanus (Live Recording at l'Opéra Royal du Château de Versailles) (Alpha) (CD)
2012 - Missa 1733 (Alpha) (CD)
2010 - Missae Breves Vol II (Alpha) (CD)
2008 - Missae Breves Vol I (Alpha) (CD)

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Site officiel
Site officiel 2
Facebook
Twitter
Discogs
Instagram
Chaîne youtube
leotissier@ensemblepygmalion.com