Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

FIFADJI, Perrine


Perrine FIFADJI fait partie de ces artistes rares qui parviennent à pénétrer les cultures. Sa voix puissante, entre griot et gospel, s’impose par son timbre particulier. À travers ses créations, elle nous propose un univers à part, métissé, aux couleurs multiples. Béninoise née au Congo et grandie en France, Perrine Fifadji a enregistré deux albums entre rock et ska avec le collectif bordelais Aspo, avant de renouer avec ses racines africaines et de chanter en langue fon.

En 2005, émerge l’envie de faire dialoguer ses deux ports d’attache : L’Afrique et l’Occident, Le Corps-Voix et la musique. Le mouvement, les instruments et la langue, fusionnent ainsi en un spectacle, Awada Kpè Kpè (« la Chrysalide» en langue Fon du Bénin ). Perrine Fifadji s’entoure alors de deux multi-instrumentistes : Francis Passicos (Sitar, Bols, Ocarina, Flûtes, Tambour tonnerre…) et Emmanuel Arné (Guitare, Harmonium, Sanza …) pour donner vie au projet.
En 2011, l’album « Awada Kpè Kpè » sort sur le label Daqui (Harmonia Mundi) et est salué par la critique. Sur scène, le trio devient quintet avec l’arrivée de deux percussionistes, l’un est Béninois, l’autre est Macédonien : Ewa Tohinou et Ersoy Kazimov. En 2012, accompagnée de Seydou Sana dit «Khanzaï», elle créer « Biface » . La simplicité du duo guitare-voix est le cœur de ce spectacle. Perrine Fifadji et Seydou Sana (Burkina Faso) racontent l’Afrique contemporaine au travers de morceaux originaux, loin des horizons convenus. (D.R.) (Perrine Fifadji)

Animations en bibliothèque :

2013/11/20 : Médiathèque municipale de Mérignac : « Pépé », spectacle musical (en savoir plus)

Discographie


2011 - AWADA KPE KPE (daqui / Harmonia Mundi)

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Facebook
Myspace
Discogs