Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Le Piez, José


Facteur de sculptures sonores et performeur, José est « donneur de sons et sonneur de dons ».

Il est le créateur des Arbrassons, Sculptures sonores au procédé acoustique unique. Elles chantent sous la simple caresse de la main. Les sculptures sont monoblocs, il n’y a d’autre intermédiaire pour faire jaillir le son que la rencontre de la peau et du bois. De la pure poésie ! La collaboration de José avec le musée du Quai Branly et la Cité de la Musique à permis de redécouvrir le seul équivalent ethnique des Arbrassons. Il s’agit du Livika, un « tambour à friction » de Nouvelle Irlande (Papouasie). L’invention des Arbrassons a été référencée par la National Gallery de Washington et la bibliothèque de Ottawa en 2006. Wikipédia le présente dans l’histoire des arts interactifs.

José fait son entrée en musique avec ses sculptures en 1999. Des collaborations avec des artistes tel que Yuri Buenaventura, Beñat Achiary ou Dominique Regefsont autant de master-class de musique.

En 2003, avec Patricia Chatelain, artiste peintre, ils créent le duo Angeli Primitivi. Ensemble, ils inventent avec les Arbrassons des univers musicaux tendus entre jazz, musique contemporaine et ethnique.

Plusieurs compositeurs s’intéressent à ces sculptures sonores. Etienne Rolin et François Rossé jouent et composent avec les Arbrassons. Bénédict Masson crée en 2001 et 2012 des compositions pour Arbrassons et orchestre.

Des installations permanentes de sculptures de José  permettent au public de jouer et d’explorer les sons du bois et l’acoustique des paysages a travers la France. (D.R.) (José Le Piez)

Animations en bibliothèque : 

2016 : Bibliothèque de Bastide (Bordeaux) : conférence musicale sur les « Arbrassons » (en savoir plus)

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Site officiel
Facebook
Chaîne youtube
jose.lepiez@wanadoo.fr
06 16 07 63 61