Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Marco Codjia


Après une courte expérience en tant que bassiste d’un groupe punk-rock, Dirty Pigeons, Marco Codjia débute sa carrière musicale professionnelle en 2002, en montant la première scène slam bordelaise avec le collectif « Les lyricalistes », qui animera et fera vivre la session hebdomadaire du bar La Dibiteri , durant six années à Bordeaux. Puis, en 2004, aux cotés de Sapritch et Schrob, il fonde 0800. Le groupe de rap écumera les scènes bordelaises avant d’être sélectionné pour les tremplins Garorock et Printemps de Bourges (2008 et 2009). Parallèlement, les sessions slam prennent de l’ampleur et Les Lyricalistes sont sollicités pour mener des ateliers slam et hip hop dans tout type de structures aquitaines : centres sociaux, MJC, collèges, lycées, maison d’arrêt, centres de vacances, maisons de retraite, centre de formation, autant de publics divers que le Collectif rencontrera.

Forts de leur expérience, Les Lyricalistes écrivent, mettent en scène et jouent le spectacle « Les yeux fermés » pour le festival Novart, à Bordeaux en novembre 2007. La même année, paraît le premier disque de 0800, « Rock n’ Roll ».

Puis, Marco intègre une formation jazz, Fada, qui réalise de nombreux concerts entre 2008 et 2009 : de Jazz à Porquerolles à Nancy Jazz Pulsations en passant par le Bordeaux Jazz Festival, Fada est de tous les plus grands rendez vous du Jazz. Sortie d’un premier album : « Soleil Noir » qui sera « choc jazz magazine ».

2010-2012 – Deux années créatives, avec la sortie d’un EP avec le groupe 0800, la sortie d’un second album de fada « la caresse du clown » chez Crystal records distribution Harmonia mundi.

Création d’un opéra slam pour et par un public lycéen en aquitaine. Ce projet ambitieux mêlant danse, chant et poésie slam, sera soutenu par l’OARA (office artistique de la région aquitaine), l’ECLA( agence régionale pour le livre et l’audiovisuel) l’éducation nationale et le ministère de l’agriculture via le CRARC. Il donnera lieu à plusieurs représentations et à un documentaire diffusé au cinéma Utopia.

2013-2014 – Marco interprète le rôle de “Solibo” dans la pièce de théâtre “Solibo magnifique” montée par la compagnie bordelaise “la nuit venue”. Première prise de contact avec la mise en scène.

Création d’un opéra hip hop « Ephéor » associant la danse, le texte, le rap, le jeu d’acteurs et la musique jouée. Ce projet mettra sur scène le quatuor à cordes de l’Orchestre de Chambre de Paris et un groupe de dix jeunes artistes issus du 18 ème et 19ème arrondissement de Paris. Projet mené conjointement avec les centre d’accueil innovant de la rue Pajol et le centre Barbara.

2017 – Création du combo “Belek” qui allie un basse-batterie-guitare à deux rappeurs et un chanteur.

En parallèle Marc se dirige vers d’autres formes de paroles et d’écrits comme la nouvelle et le roman.

2018-2019 – Co-auteur de la pièce Songe! Pour la compagnie Florence Lavaud avec Souleymane Diamanka, adaptation de la pièce “Songe d’une nuit d’été » pour un comédien et trois musiciens.

Auteur et interprète du volet “Orphée” de l’hommage à John Coltrane pour le Thomas Bercy quartet notamment pour le festival de Jazz d’Andernos.

2020-2022 – Auteur de la Pièce « Quasar » pour le collectif parisien « Home ». Pièce parlée-chantée-dansée par cinq artistes pour laquelle Marco remportera le prix de la fondation Beaumarchais pour les auteurs. La pièce en co-création avec des enfants de l’ASE sera jouée et accompagnée en France et en Belgique.

2023 – Direction artistique de l’Orchestre Philharmonique de Gironde

Après avoir collaboré à de nombreuses reprises avec Lionel Gaudin-Villard et ses équipes de musiciens, Marco se voit proposer la direction de ce nouvel ensemble à destination principale du « jeune public ». Les questions posées à l’orchestre et à l’époque concernant la pédagogie, l’accès à la culture et la survie des musiques du répertoire le passionne. Il s’engage pleinement dans cette nouvelle aventure artistique, éducative et humaine. La saison 2023-2024 promet des surprises, des rencontres esthétiques et des programmes de grande qualité. (D.R.) (Orchestre Philarmonique de Gironde)

Voir aussi

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Site officiel
Facebook