Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Tortubes, Les


Les Tortubes, vous en connaissez au moins déjà un : Roland Bourbon, batteur célèbre bien qu’il ne cogne pas et puisse même interpréter délicatement un faon, accompagnant en concert Nicolas Jules. Aussi discret médiatiquement qu’il est présent sur scène, laissant admirer sa solide plastique le plus souvent torse nu, on le retrouve à la tête ou au cœur de multiples projets musicaux, pour tout vous dire, il ne s’arrête jamais.
Batteur en free musik dans plusieurs groupes, musicien compositeur expérimentateur, il est le créateur et directeur artistique de la Cie Fracas « La singularité et l’hédonisme perpétuel » depuis 1996, où il a créé notamment en 2001 Orlando Furioso, un opéra punk baroque. On le trouve aussi aux percussions et glockenspiel avec le britannique Sol Hess, entouré de The Sympatik’s. Il a été le directeur musical du projet Jeune Public Icibalao en 2014 de Thibaud Defever.
En chanson il officie dans le duo Traumat et Triogolo dans les années 2000 ; dans le collectif à géométrie variable du Lapointe repiqué (Boby) en 2012, avec Evelyne Gallet, Yeti, Dimoné, Imbert Imbert , puis d’autres dont Nicolas Jules ; avec ce dernier en duo ou trio ; au sein de Bancal chéri avec Dimoné, Imbert Imbert et Nicolas Jules depuis 2018, mais aussi dans tout le spectacle vivant, théâtre, danse, expo… A noter le spectacle musical-mémoire d’Ymer, de Clément Bertrand.

Il nous reste à découvrir la tête des Tortubes, Philippe Laval, défini comme « comprovisateur » : c’est lui qui écrit les textes, dit, déclame, chante. Un comédien-poète-chanteur-compositeur qui à l’instar de ses collègues, se caractérise pas sa folie créatrice et sa verve satirique. Il est aussi guitariste, bruitiste et rien ne l’arrête. De sa guitare il peut jouer à plat, en faire percussions, la faire gémir ou grincer. Jazzman puis compositeur de musique contemporaine, son goût de la poésie (il est auteur de plusieurs œuvres poétiques) passe par sa voix, les mots doivent sonner, suivant la tradition du troubadour occitan. Voyageur, on le trouve aussi bien aux côtés de Bernard Lubat que de l’ensemble Proxima Centauri pour lequel il compose, ou au Cameroun avec Les Génies noirs.

Le troisième Tortubes est Bruno Laurent l’indispensable contrebassiste qui donne de l’ampleur, de la vibration, de la gravi…tude ? Il a participé à la création et l’interprétation de musique expérimentale d’aujourd’hui au sein de l’Orchestre Le Un, ou du Viellistic Orchestra, travaillé avec la plupart des musiciens de jazz français, et avec les compositeurs-improvisateurs Philippe Laval sus nommé, Etienne Rolin, et François Rossé. (D.R.) (https://www.nosenchanteurs.eu/)

Voir aussi

Discographie


2011 - "Y'a du boulot !" (Album Numérique) (11 titres)
2023 - "Album à venir" (Numérique) (3 titres)

Contacts


Originaire de : Bordeaux
Bandcamp
Chaîne youtube