Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Du 31 mars au 04 avril, semaine « Riot Grrrl » avec la Médiathèque de Saint Médard-en-Jalles (#3)

Durant toute la période de confinement, les bibliothécaires musicaux vous proposent le partage de ressources numériques en lien avec la musique. Du mardi au samedi, la Médiathèque Léopold Sédar Senghor de Saint Médard-en-Jalles, vous propose sa playlist musicale et son coup de cœur musical ! Cette semaine sera consacrée au mouvement Riot Grrrl.

Au début des 90’s dans la ville d’Olympia (Washington) le mouvement Riot grrrl est lancé dans un Fanzine étudiant, le Bikini Kill Zine. Ce mouvement se poursuit au sein de la scène punk DIY avec le groupe Bikini Kill et d’autres formations durant toute la décennie.

12 artistes : Bikini Kill, The Frumpies, Bratmobile, Huggy Bear, Sleater-Kinney, Lunachicks, Teen Angels, 7 Year Beach, L7, Babes In Toyland, Hole, Le Tigre.

Coup de Cœur de la playlist : Puisqu’il faut bien trouver un point de départ, disons que c’est en 1989 avec le magazine Puncture et l’article intitulé « Women, sex and rock and roll » que le mouvement Riot grrrl trouve son fondement et c’est en 1991 dans le freezine Bikini Kill Zine et son « Riot grrrl manifesto » qu’il trouve son nom et toute son essence. Le mouvement féministe contestataire va très vite engendrer une scène musicale majeure dans l’histoire de la musique et du rock : Riot grrrl ! Durant les 90’s cette scène punk rock DIY féminine va devenir ce que le rock fait de plus authentique et excitant depuis bien longtemps et pour un bon moment encore. Voici le titre « My cat » du groupe Jack Off Jill, d’autres vous attendent bien sauvagement dans cette playlist.