Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Festival 33 TOUR : le programme complet de l’édition 2025

Du 1er au 30 juin, la scène musicale girondine est mise à l’honneur dans les bibliothèques de la métropole bordelaise durant le festival 33 TOUR ! Pour sa 5ème édition, 37 évènements sont au programme de ce rendez-vous annuel ! Entrée libre et gratuite !

LA SCÈNE MUSICALE LOCALE À L’HONNEUR

Comme son nom l’indique, le festival 33 Tour s’inscrit résolument dans la valorisation de la scène musicale locale : le « 33 » est un clin d’œil évident à la Gironde mais aussi aux 33 tours par minute qu’effectue le bon vieux disque vinyle, tandis que le « Tour » est une allusion à la traditionnelle tournée des artistes pour promouvoir le fruit de leur travail auprès du public.

La programmation du festival souhaite refléter la diversité des acteurs de la scène locale (musiciens, associations, écoles de musique, conférenciers, salles de spectacle, etc) et la variété de ses esthétiques (chanson, slam, musique contemporaine, musique du monde, pop-rock, jazz, etc).

Elle reflète également la variété des formes des propositions musicales dans les bibliothèques : concerts, ciné-concerts, concerts dessinés, conférences, DJ sets, expositions, rencontres, happenings, projections…
Proposer annuellement un temps fort autour de la musique (1ere pratique culturelle des français) dans les bibliothèques, est donc un acte fort en direction des publics et des acteurs de la scène musicale.

UNE PROGRAMMATION MÉTROPOLITAINE

La musique est un domaine de coopération des bibliothèques et médiathèques de l’agglomération bordelaise, dont le festival 33 Tour constitue un des moments forts de l’année, auquel plusieurs établissements participent :

– Médiathèque Assia Djebar de  Blanquefort
– Bibliothèques de Bordeaux
– Médiathèque La Source du Bouscat
– Ludo-médiathèque Le Château de Bruges
– Médiathèque Jean Degoul d’Eysines
– Médiathèque M.270 – Jean Darriet de Floirac
– Médiathèque Jean Vautrin de Gradignan
– Médiathèque du Bois fleuri de Lormont
– Médiathèque d’Ornon
– Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles

Outre les bibliothèques et médiathèques de la métropole, de nombreux partenaires accompagnent le festival 33 Tour :

– CIAM Bordeaux – école de musiques actuelles
– Conservatoire de musique Jacques Thibaud de Bordeaux
– Orchestre d’harmonie de Bordeaux
– Direction générale des affaires culturelles de Bordeaux
– Rocher de Palmer / Cabane du monde
– Krakatoa
– Cinéma La Lanterne
– Maison municipale de la musique de Bègles

LE PROGRAMME DETAILLE :

Mardi 3 juin de 15h30 à 18h00 – Bibliothèque Mériadeck / Bordeaux (espace musique, 1er étage) – Showcase CIAM (Concert examen)

Concerts en duo ou en trio des élèves du CIAM (école de musique et centre de formation pour les professionnels du spectacle).

Mercredi 4 juin à 14h30 – Bibliothèque des enfants de Mériadeck / Bordeaux : Faites de la musique !  Atelier tablettes

Venez exercer votre oreille et développer votre créativité en jouant à composer de la musique et monter votre concert parfait. Pour tous à partir de 6 ans. Sur réservation.

Vendredi 6 juin à 19h – Bibliothèque Mériadeck / Bordeaux, Auditorium : Manifesto par Gayté de chœur

Mêlant chants traditionnels, profanes et classiques, le concert «Manifesto» est un voyage musical où sont mises en lumière les paroles d’auteur-ices et d’artistes queer du monde des lettres, du cinéma et de la musique. Dans le cadre des Mois des Fiertés de la Ville de Bordeaux. Sur inscription

Samedi 7 juin à 18h030 – Parvis de l’église, Médiathèque La Source / Le Bouscat : Bagad de Bordeaux

Concert programmé dans le cadre de la thématique annuelle autour de la mer

Un bagad est un ensemble musical de type orchestre, inspiré à l’origine du pipe band écossais, interprétant des airs le plus souvent issus du répertoire traditionnel breton. Il est composé de trois pupitres : bombarde, cornemuse écossaise et percussions.

Mercredi 11 juin à 10h30 – Bibliothèque des enfants de Mériadeck / Bordeaux : Petit Adagio : éveil musical animé de Beverly Straub Leung

Dans cet atelier d’éveil à l’écoute musicale, Beverly montre aux duos bébé-parent, comment, notamment, le corps bouge au rythme de la musique. Pour les enfants de 6 mois à 2 ans. Sur réservation.

Vendredi 13 juin à 18h – Bibliothèque Flora Tristan / Bordeaux : ORINILU, set musical de Fck (Franck Soubé)
Un fin mélange de musiques afro-brésiliennes, le Candomblé, mixées avec des sons électriques urbains (électro, rock, chill-hop). À célébrer, à danser !

Vendredi 13 juin à 19h – Cinéma La Lanterne à Bègles : Rencontre avec Diego Gil autour de son livre « The Beach Boys : Smile »  suivie de la projection du film « Love and Mercy » de Bill Pohlad. Séance payante (7,50 €)

Diego Gil : « The Bech Boys : Smile » (2024) : « Fantasmé dans plusieurs configurations, Smile n’aura peut-être jamais le statut de chef-d’oeuvre canonique et immuable. N’existant longtemps qu’en pièces détachées, objet de manipulations diverses par ses impétrants (maison de disque, Brian Wilson, les autres Beach Boys), au fil des décenies, Smile ou Smiley Smile ou Smile Sessions ou Brian Wilson Presents Smile reste une oeuvre ouverte, inachevable, perdue pour le panthéon. Ce livre essaie de proposer une lecture aussi fragmentée que son sujet, à partir de la chronologie des sessions en studio. »

Télérama : « Il y a deux actes dans la vie de Brian Wilson. Dans les années 1960, le succès des Beach Boys, chantres juvéniles d’une Californie idéale, ne suffit pas à son ambition musicale. À 22 ans, il s’écarte du groupe et boude les tournées pour se consacrer au travail de l’ombre, en studio. Les ­ritournelles pop font place aux envolées lyriques nées d’un ­caractère intro­verti. Les drogues le désinhibent. Un nouvel entourage le persuade de son génie. Ce Brian-là a les traits de Paul Dano. Le voir en gosse immature diriger l’enregistrement du chef-d’œuvre Pet Sounds, entouré de joueurs de basson ou de cor en costume trois-pièces, est en soi un régal. L’autre temps du film est celui d’une douloureuse rédemption. Le musicien y apparaît, au milieu des années 1980, comme un gentil zombie, cornaqué par Eugene Landy, gourou mental qui le coupe du monde en l’assommant de cachets. Face au fumeux « docteur », John Cusack prête une silhouette épaissie et beaucoup de subtilité à cette seconde incarnation, peu flatteuse. »

Vendredi 13 juin à 18h30 – Médiathèque Jean Degoul – Centre culturel Le Plateau / Eysines : Conférence musicale sur la musique jamaïcaine avec le groupe Up-full Band

Thématique abordée :  « Histoire de la musique jamaïcaine – Les grands courants musicaux »

La Jamaïque, nourrie par une histoire sociale forte et mouvementée, a su se créer une identité musicale unique. Cette reconnaissance mondiale, pour une si petite île, n’a pas laissé ces quatre musiciens indifférents. Passionnés par la musique et le jeu en live, ils se sont réunis pour partager, échanger, jouer et raconter l’histoire de ces grands courants musicaux. Le mento, le ska, le reggae et bien d’autres styles, n’auront plus de secret pour vous.

Samedi 14 juin à 11h – ​Bibliothèque Grand Parc / Bordeaux : Lecture à voix haute spéciale musique

Sélection d’albums pour des lectures chantantes. Pour les 3 à 6 ans.

Samedi 14 juin à 11h30 – Bibliothèque Grand Parc / Bordeaux : Café Musique spécial 33 Tour

Autour d’un café/thé et de gourmandises, cette session de partage et d’écoute se concentrera sur l’actualité musicale locale.

Samedi 14 juin à 14h – Bibliothèque Bordeaux-Lac / Bordeaux : Confection d’instruments de musique avec Mathias Sanchez

Atelier de récup

Samedi 14 juin à 15h30 – Bibliothèque Pierre Veilletet / Bordeaux : RIX and Wonder Land (swing / jazz)

Autour du guitariste et chanteur Rix, ce trio jazz joue une musique intimiste et chaleureuse, inspirée du son des années 50 et 60, permettant à la voix chaude et croonée de faire sa place autour des envolées lyriques de guitare, sur un tapis de swing groovy à souhait. Loin de s’enfermer dans un seul registre, le groupe n’hésite pas à se saisir d’un air de musique pop, et vous pourrez peut-être entendre une valse manouche ou un air de « Soul music » résonner près de Sinatra et de George Benson.

Durée du concert : 1h30

Samedi 14 juin à 16h – Bibliothèque des enfants de Mériadeck / Bordeaux : Moyen Moderato : éveil à l’écoute animé par Beverly Straub Leung

Dans cet atelier d’éveil à l’écoute musicale, Beverly montre aux enfants comment le corps bouge au rythme de la musique, puis elle leur fait découvrir la vitesse de la pulsation et ses nuances par le mouvement et le dessin.Pour les enfants de 3 et 4 ans. Sur réservation

Samedi 14 juin à 17h – Bibliothèque Bordeaux-Lac / Bordeaux : Concert participatif avec Mathias Sanchez

Mardi 17 juin à 18h30 – Médiathèque Jean Vautrin / Gradignan : « De Bon Matin » : conférence musicalisée
Le conservatoire de musique de Gradignan accueille Sylvain Roux (Compagnie Au Pas Du Bœuf) à la médiathèque Jean Vautrin pour une conférence musicale autour de la musique traditionnelle du Périgord.

Mercredi 18 juin à 11h00 – Bibliothèque Bordeaux-Lac / Bordeaux : Concert AOC (Apprentissages par l’Orchestre) par les jeunes du conservatoire de Bordeaux, chants et danses traditionnelles à partager

Le Conservatoire de Bordeaux propose un dispositif pédagogique permettant de faciliter l’accès à une pratique artistique au plus grand nombre. Ainsi, les Apprentissages par l’Orchestre (AOC) intègrent des enfants d’un quartier défini de Bordeaux pour apprendre la musique au sein d’un ensemble. Ce dispositif est l’occasion d’un partenariat privilégié avec les centres d’animation de Bordeaux.

Mercredi 18 juin à 16h30 – Arrêt du bibliobus de Bordeaux au Parc Bordelais – Les Concertines : concert pour le tout petit, par Francis Passicos

Le décor est posé, les instruments accordés, les Concertines vont commencer. Allumer les étoiles sur les verres de cristal, une goutte d’eau coule le long du sitar, la chanson du moustique sur son bateau, un mot doux pour se dire à bientôt.

Mercredi 18 juin à 18h – Bibliothèque Capucins/Saint-Michel : Luxie

Luxie est une artiste et productrice indépendante multi-instrumentiste qui s’inspire de musiques pop et électroniques.

Jeudi 19 juin de 16h à 17h30 – Arrêt du bibliobus de Bordeaux à la maison du Tauzin : Sieste Musicale

Jeudi 19 juin à 18h15 : Lecture et Mélodie : un rendez-vous avec la bibliothèque et la maison municipale de la musique de Bègles

Un voyage à travers l’espace et le temps. Des lectures de textes évoquant l’Egypte ancienne, la Venise du 18e siècle ou le New-York des années 1920, mis en musique par les élèves de la classe de violoncelle de Murielle Chamard Balestro.

Vendredi 20 juin de 16h à 17h30 – Arrêt du bibliobus de Bordeaux sur la place Nansouty : Sieste musicale

Vendredi 20 juin de 18h00 à 19h30 – Ludo-médiathèque Le Château / Bruges : Culture Box spécial Festival 33 Tour

Les médiathécaires les plus mélomanes vous partageront leurs coups de cœur musicaux

Vendredi 20 juin à 20h30 – Médiathèque d’Ornon / Villenave d’Ornon : « Ravel : ni femme, ni Dieu, ni maître » : conférence de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, musicologue et conférencière, viendra nous présenter Maurice Ravel, l’homme et son œuvre, trop souvent réduite au Boléro.

 

Samedi 21 juin à 10h15 – Eveil musical pour les 0-3 ans et à 11h15 pour les 3-6 ans – Bibliothèque Flora Tristan / Bordeaux

Samedi 21 juin à 11h – Médiathèque du Bois fleuri / Lormont : Henri Caraguel : Lapsteel et souvenirs balnéaires

Ce carnet de voyage musical nourri par la guitare hawaïenne et les souvenirs au bord de la mer nous transporte de la Gironde au Vénézuela au fil d’un set oscillant entre tropicalisme, folk américaine et pop 60’s.

Samedi 21 juin à 11h – Médiathèque Assia Djebar / Blanquefort – Les chants de révolte au 20e siècle

Conférence du journaliste Jean-Pierre Gauffre, mise en musique par les élèves de l’École de musique et de danse de Blanquefort

Jean-Pierre Gauffre, journaliste, chroniqueur, animateur radio, écrivain et humoriste français, vous invite à une conférence musicale sur « Les chants de révolte du XXe siècle ».

Plongez dans l’histoire et (re)vivez les grands mouvements de révolte et de contestation qui ont marqué le XXe siècle à travers des chants et récits marquants.

Samedi 21 juin à 11h – Bibliothèque Grand Parc / Bordeaux : Concert piano avec Lily Thomann, enseignante et musicienne

Samedi 21 juin de 15h à 23h – M270 et Médiathèque M.270 – Jean Darriet / Floirac : Fête de la musique à Floirac

Plusieurs concerts seront proposés par les élèves et les enseignants de l’École des Arts Partagés de Floirac. Seront également présents : des groupes amateurs et semi-professionnels, en partenariat avec Côté Rap et la Rock School Barbey.

Côté Rock participe de la volonté de la ville de Floirac d’offrir aux groupes de musiques (quel que soit le style) ainsi qu’au jeune public un accompagnement et des outils d’expression pratique dans le domaine des musiques actuelles : Évaluation des besoins, mise en place d’un accompagnement humain (structuration d’un projet, accompagnement à la réalisation de single, EP…, aide et appui administratif) et technique (répétitions, enregistrements, résidences).

Samedi 21 juin à 15h30 – Bibliothèque Pierre Veilletet / Bordeaux :  Mini-concert des ensembles musicaux issus de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux

Plongez le temps de la fête de la musique dans l’ambiance du jazz traditionnel, où des mélodies intemporelles reprennent vie sous les doigts experts d’un trio issu de l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux.

Samedi 21 juin à 16h – Bibliothèque des enfants de Mériadeck / Bordeaux : « Grand Presto » : éveil à l’écoute musicale animé par Beverly Straub Leung

Dans cet atelier d’éveil à l’écoute musicale, Beverly montre aux enfants comment le corps bouge au rythme de la musique, puis elle leur fait découvrir la vitesse de la pulsation et ses nuances par le mouvement et le dessin. Pour les enfants de 5 à 7 ans. Sur réservation.

Samedi 21 juin à 16h30 – Bibliothèque La Bastide / Bordeaux : Sieste musicale animée par Patrick Labesse

Carte blanche au Rocher de Palmer en écho à la programmation du Festival Hauts de Garonne.

Samedi 21 juin à 18h – Médiathèques de Saint-Médard-en-Jalles : Welcome Wendy

Il était une fois une intrépide chanteuse américaine qui vivait dans sa propre comédie musicale. Divaguaient avec elle deux comparses nommés les « Muffintops », son toutou Banjo et un accordéon. Cette clique fantastique vous embarque pour un folk punk lo-fi hip-hop, good time american show.

 

Mercredi 25 juin à 16h30 – Point bibli du Forum de la Cité Bleue, 182 rue Achard, quartier Bacalan à Bordeaux : Conte chanté : l’histoire de Yacouba

Ceïba & Félix Lacoste proposent une balade musicale aux sonorités puisées aux quatre coins du monde. Sur inscription au 05 56 50 87 02.

Du mardi 24 au vendredi 27 juin – Médiathèque Jean Vautrin / Gradignan : MusicLab en accès libre

Machines, instruments interactifs et consoles musicales à partager en famille.

Mercredi 25 juin à 18h – Médiathèque Jean Vautrin / Gradignan : Concert du groupe Jazz Web Project Précédé d’un blind test familial

Jeudi 26 juin à 18h – Bibliothèque Bordeaux-Lac / Bordeaux : Esope

Esope, artisan passionné des mots, déploie un univers sensible et percutant, oscillant entre slam, rap et spokenword. Sur inscription.