Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Focus sur la scène rock actuelle, épisode 2 : le rock garage

Nous continuons notre série d’articles sur les courants musicaux qui font le rock actuel. Histoire de vous montrer que le rock n’est pas mort et qu’il reste une infinité de groupes à découvrir en 2022 !


2ème épisode : le rock garage

À partir de 1964, les groupes anglais Beatles, Rolling Stones, Kinks, Them et Animals en tête envahissent le territoire américain et s’accaparent les premières places des hits parades américains. Biberonnée à la surf music des Beach Boys et autres Surfaris, la jeunesse américaine redécouvre alors les racines noires du rock à travers les riffs électrisants de ces groupes anglais : « You Really Got me », « Satisfaction », « Gloria » deviennent des étendards.

Annonciateur du punk rock dix ans plus tard, le rock garage utilise un son brut et énergique, employant généralement des riffs de guitare efficaces. L’inexpérience et le manque de moyens obligeront souvent ces jeunes groupes à répéter et enregistrer dans le garage familial d’où le nom de ce style.

Il en découle un côté brut peu retravaillé car réalisé dans des conditions sommaires avec peu d’équipement et de moyens. A peine trois ans plus tard sous l’influence du LSD, ces groupes donneront naissance au rock psychédélique.

Le rock garage est un genre musical qui connaît régulièrement des résurgences. Au sortir de la vague punk au début des années 1980, le rock garage s’internationalise tout en gardant ce côté minimaliste, rude et âpre du rock garage des années 60. Bonne écoute !

A lire : Rock garage : Fuzz, farsifa & distorsions / Christophe Brault. – Le Mot et le reste, 2016

Nous vous proposons une playlist des groupes qui font le garage rock d’aujourd’hui.

Regardez la playlist sur le site YouTube Music en cliquant ici