Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR #1 : Rencontre avec Beverly Straub Leung

Petit entretien entre Catherine, bibliothécaire à la bibliothèque des enfants de Mériadeck, et la concertiste Beverly Straub Leung en prélude au cycle d’éveil musical qu’elle dispensera à la bibliothèque des enfants de Mériadeck les mercredi 11 juin à 10h30, samedi 14 juin à 16h et samedi 21 juin à 18h

Beverly, vous êtes une pianiste classique, au répertoire varié, avec de nombreux concerts et récitals dans le monde à votre actif. Vous êtes également professeure de piano à Bordeaux. Comment êtes-vous venue à la musique ?

Beverly : « J’adorais chanter selon ma mère. J’ai chanté des chansons pour enfants jour et nuit. Ma mère m’a acheté beaucoup de CD pour que je les écoute.

Mon petit frère et moi avons créé notre propre spectacle à la maison à un très jeune âge, nous dansions chaque fois que nous entendions « Carmen » de Bizet. Nous étions fascinés par les vibrations énergiques.

C’est moi qui ait voulu commencer des cours de piano vers l’âge de 5 ans. Dès lors, mon premier instrument, le piano, et la chorale d’enfants ont rempli ma petite enfance. Plus tard, j’ai appris à jouer du violoncelle, de la flûte, du violon, de l’orgue et des percussions.

J’ai ensuite choisi le piano comme instrument principal pour en faire ma profession. »

Très désireuse de travailler avec diverses organisations artistiques, vous voici programmée à la bibliothèque Mériadeck à Bordeaux, dans le cadre du Festival 33 Tour, qui s’inscrit dans la valorisation de la scène musicale locale.

Quel regard portez-vous sur cette scène musicale ? De qui vous sentez-vous proche ?

Beverly : « Oui, j’adore travailler avec différents artistes dans tous les instruments ou formes différents, tels que le théâtre, la danse ou les arts visuels. Chaque projet m’apporte de nouvelles inspirations et de nouvelles idées, que je peux réutiliser dans mon enseignement. La scène musicale locale à Bordeaux est très ouverte et diversifiée, je suis heureuse de faire partie du Festival 33 tours. Ici à Bordeaux, j’ai rencontré principalement les musiciens classiques, mais si j’ai la chance de travailler avec des musiciens de jazz, l’effet crossover sera probablement incroyable aussi ! »

En 2013, vous avez été invitée à faire un tournage avec la chaîne de télévision CBC, au Canada, afin de démontrer la relation entre le cerveau humain et la musique, et, dans le cadre du Festival 33 Tour, vous proposez 3 ateliers d’éveil à l’écoute musicale, pour des enfants allant de 6 mois à 7 ans, à la bibliothèque des enfants de Bordeaux-Mériadeck.

Est-ce que ce type d’atelier favorise un lien plus important, plus fort, entre la musique et les enfants ? L’avez-vous constaté ?

Beverly: « J’ai travaillé avec des enfants pendant plus de 20 ans. La musique est vraiment importante pour que les jeunes enfants apprennent par le plaisir. Un bébé peut être jeune, mais cela ne signifie pas que le petit cerveau est faible… en revanche, la musique aide au développement de notre cerveau, en particulier à un très jeune âge. Par ailleurs, je suis persuadée que la musique est un puissant stimuli cognitif et vecteur de l’apprentissage du langage.

Le documentaire télévisé que j’ai fait montrait comment le cerveau humain pouvait être réparé par la stimulation musicale, je pense que la musique est magique à tous les âges ! Peut-être que je devrais en faire un autre pour les personnes âgées l’année prochaine ! »

Le Festival 33 Tour reflète la diversité des acteurs et actrices de la scène musicale locale et la variété des formes de propositions musicales dans les bibliothèques et médiathèques de Bordeaux-Métropole. Fréquentez-vous déjà une ou plusieurs de ces bibliothèques ? Connaissiez-vous leur travail dans ce domaine ?

Beverly: « Je suis une invitée VIP de la bibliothèque de Bordeaux parce que mon fils adore les différents ateliers et concerts que la bibliothèque propose, je peux la voir souvent collaborer avec différents artistes. Pour moi, c’est un paradis dans le sens ou j’y ai trouvé un auditorium à l’intérieur, qui fournit une plate-forme aux artistes pour générer leur production artistique pour le public le jeune public. C’est la première fois que je vois ça dans une bibliothèque. »

Pour conclure cette interview, quelle musique ou quel(le) artiste avez-vous envie de nous conseiller d’écouter ? 

Beverly: « En tant que pianiste concertiste, j’écoute souvent différentes interprétations, par exemple Martha Agerich, Marie Joao Pires, Fou Tsong, etc., mais je ne me limite pas à un seul type de musique, cela dépend de l’humeur et des activités que je fais. J’adore écouter de la musique jazz tranquille tout en lisant des livres ou des artistes pop pendant que je suis dans un train ou dans une voiture. La comédie musicale de Broadway est l’une de mes préférées.

La musique est un très bon ami, je vous recommande d’écouter la liste de lecture suivante, cela pourrait être pour se détendre, voyager ou pour commencer la journée avec un mélange de style de musique. Merci, bonne journée ! »

Piano concerto second mouvement / Artist: Martha Argerich. Compositeur : Maurice Ravel

« Someone to Watch Over Me »  / Artist : Ella Fitzgerald. Composition de George and Ira Gershwin

« Spiegel im Spiegel »  / Artist : Arvo Pärt

« Don’t know why » / Artist : Norah Jones

« Traumerei » by Schumann / Artist : Vladimir Horowitz

 

« Libertango » by piazzolla / Artist : Anderson and Roe