Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR #4 : Rencontre avec Luxie

Petit entretien entre Sébastien, bibliothécaire à la bibliothèque de Bordeaux Capucins St Michel, et la musicienne Luxie en prélude au concert qu’elle donnera le mercredi 18 juin à 18h dans cette bibliothèque.

Vous souvenez vous d’une chanson ou d’un moment qui vous a fait dire « moi aussi je peux-je veux le faire » ?

« Je ne me souviens pas d’une chanson en particulier mais je me souviens que lorsque j’étais ado j’étais allée aux Francofolies de La Rochelle et j’avais vu un groupe avec des synthés sur scène en après midi. Je trouvais ça juste magique de pouvoir se produire sur scène et je m’étais dit mais en fait c’est mon rêve d’entraîner moi aussi le public dans mon univers et de vivre un moment ensemble un peu hors du temps. »

Partant de là, formation classique ou autodidacte ?

« Ma formation est assez complémentaire. J’ai commencé avec le piano de manière classique mais au final pour en arriver à ma propre création ça a été beaucoup autodidacte. Je suis allée chercher les personnes qui produisaient du son qui me plaît et je m’en suis énormément inspirée. J’ai passé des heures à regarder des tutos sur internet ou en studio pour apprendre la production et la composition. Disons que j’ai transformé les cours « théoriques » à une formation où je me disais « ok je veux ce son là, comment y arriver ? » ou alors « j’aimerais chanter cette note là avec cette intention, qui pourrait m’apprendre? ». »

Avez-vous tout de suite décidé d’écrire et d’interpréter vos propres chansons ? Avez-vous eu la tentation ou l’envie de joindre un groupe ?

« J’ai depuis toujours eu envie de créer la musique qui me plaît, je pense que c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas été longtemps en formation très classique car je perds vite patience quand les mélodies ne me parlent pas. Je pense que l’écriture et la composition a été un peu vital pour moi, c’est le seul moyen d’expression qui m’apaise vraiment et qui me permet de m’évader réellement. J’ai déjà eu quelques groupes mais j’ai toujours senti que j’avais besoin d’un projet solo où je pouvais garder un univers sonore qui me ressemble vraiment. »

A quel moment avez-vous trouvé votre identité musicale et comment pensez-vous qu’elle évolue encore ?

« J’ai l’impression qu’en ce moment je touche une identité sonore pour mon prochain projet : un mélange de sensibilité, de flottement et d’évasion. Ensuite que ce soit de manière électronique ou acoustique je sens que ces trois éléments définissent bien mon identité, mais l’électronique me permet plus de champs des possibles. En effet, ça me permet déjà de composer partout grâce à mon ordinateur mais aussi de pouvoir explorer au maximum ma recherche sonore. Je pense que l’identité musicale évolue toute la vie énormément en fonction des périodes de vie et des nouvelles influences musicales. »

Que vous inspire votre participation à un festival musical en bibliothèque ?

« Un festival en bibliothèque m’inspire le fait d’avoir l’opportunité d’avoir un lieu qui permet un moment intime et rapproché avec le public. Cela rend la soirée assez authentique et très naturelle : peu de mise en scène permet souvent une connexion plus facile entre le public et l’artiste et de créer une bulle suspendue. »

Des projets immédiats…fin d’année ou 2026 ?

« Oui… ! Je joue le 14 juin au POP UP du Label à Paris, le 18 à la bibliothèque des capucins à Bordeaux, le 20 avec WILD à Bordeaux, le 21 à Sabres, le 27 juin à Paris à l’Olympic Café, le 5 juillet au Parc Vivier à Bordeaux. J’ai un futur single prévu pour la rentrée 2025 et un EP pour 2026… j’ai hâte!! »

Pour clôturer ce petit entretien, Luxie vous propose sa « playlist idéale » :

Détail de la playlist de Luxie :

1. Gold Leaf de A.G. Cook

2. idgaf de Grimes

3. Sticky de FKA Twigs

4. Jinx! de JoonGloom

5. Backstage de Jay JayJohanson

6. Wisteria de VickieCherie

7. Hope of 88′ de Jimmy Whoo

8. party 4 u de Charli XCX

9. Elskling de Elusin

10. disappear de Joanna