Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #01 : Rencontre avec Tim Pike

Rencontre avec Tim Pike, musicien au sein du groupe Slowrush et créateur du blog « Invisible Bordeaux » en prélude à son intervention à la bibliothèque Pierre Veilletet de Bordeaux le samedi 01 juin à 17h dans le cadre du festival 33 TOUR.

Bonjour Tim. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis un « Englishman à Bordeaux » ! Le jour je travaille dans la direction de la Communication au sein d’une grande entreprise du secteur aéronautique, et dans mon temps libre j’anime le blog Invisible Bordeaux et suis musicien !

Tu fais partie de la scène musicale girondine en tant que membre du groupe Slowrush.

En effet, Slowrush fait son bonhomme de chemin depuis quelques années désormais et on propose de la Britpop aux accents bordelais, disponible sur toutes les plateformes, comme on dit !

Mes compères du groupe seront d’ailleurs avec moi le 1er juin à la bibliothèque Pierre Veilletet.

Que penses-tu de la scène musicale girondine ?

La scène musicale girondine est très dynamique et de plus en plus diversifiée musicalement – par le passé c’était très estampillée « rock ». Que ce soit en tant que salles, labels ou artistes, il y a un élan très positif dans toute la Gironde. Je suis d’ailleurs très fier de voir mon nom à l’affiche du festival 33 TOUR aux côtés d’acteurs incontournables dont je suis les parcours comme TH Da Freak, Lemon Rose ou Pretty Inside !

Qu’est qui t’a amené à concevoir et faire vivre le blog « Invisible Bordeaux » ?

Sur le blog je cherche à valoriser le patrimoine insolite, les histoires méconnues et les personnages parfois oubliés de Bordeaux et de la Gironde. Ces histoires sont souvent fascinantes et permettent vraiment de s’approprier la ville et notre environnement. Donc du côté d’Invisible Bordeaux vous ne trouverez pas de dossier sur le Miroir d’Eau mais plutôt des articles sur la vedette du cinéma muet Max Linder, les jardins des villes jumelles de Bordeaux-Lac, l’ovniport d’Arès…

Le festival 33 TOUR valorise la musique dans les bibliothèques et médiathèques sous toutes ses formes (concert, conférence, atelier…). Qu’est-ce que cela représente-t-il de présenter cette conférence musicale au sein d’un tel festival ?

J’en suis ravi ! C’est une animation qui est parfaitement adaptée à ce cadre ainsi qu’à ce public qui sera je pense attentif et réceptif à ce récit aux multiples rebondissements !

De plus, ce que je propose est un pur produit de l’univers des médiathèques : pour le concevoir je me suis plongé dans de nombreux livres, vinyles, CD…

Sans rien dévoiler sur le contenu de ta conférence, ne pourrait-on dire que Mort Shuman est un secret bien caché de Bordeaux ?

Si je me suis intéressé au cas Shuman c’est bien parce qu’il a été le sujet d’un dossier Invisible Bordeaux ! Il y a en effet un lien de parenté très important et pourtant méconnu entre Shuman et Bordeaux, et plus particulièrement le quartier Caudéran où… je n’en dirai pas plus pour l’instant !

Les français ont une vision tronquée de cet immense artiste connu ici en tant que vedette de variété de qualité mais sans rien connaitre de son parcours musical. Peux-tu nous mettre l’eau à la bouche en évoquant certains faits marquants de sa carrière exceptionnelle ?

Ce concert-conférence cherche à présenter non la vie de Mort Shuman mais bien les vies de Mort Shuman ! Avant ce chapitre « star de variétés » des années 1970 il avait composé – le plus souvent en duo avec un certain Doc Pomus – de nombreux morceaux devenus des standards interprétés par Elvis Presley, Janis Joplin ou les Drifters. C’est également Shuman qui a fait découvrir la musique de Jacques Brel au monde anglo-saxon. Ce bon vivant et épicurien a aussi composé des BO de films, des comédies musicales, a joué dans de nombreux films… il s’est construit un parcours exceptionnel, que l’on découvrira ensemble le 1er juin ! Il y aura des rires, un peu d’émotion, et ce sera surtout un bon moment !

Quelques pistes de lecture :

·       Un autre excellent point de départ est le site officiel de Mort Shuman (pages disponibles en français)

 

Voici la playlist Youtube des morceaux qui seront présentés lors du Shuman Show, pour se mettre un peu dans l’ambiance :

Playlist à retrouver aussi sur notre chaîne YouTubeMusic