Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #02 : rencontre avec Laura et Gianna Caronni

Rencontre avec Laura et Gianna Caronni en prélude à leur spectacle « Bestiaire tralalaire »  qu’elles donneront à la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont le samedi 03 juin à 10h et 11h dans le cadre du festival 33 TOUR et de la « P’tite heure du live ».

Jouer devant un public d’enfants modifie-t-il votre rapport à la scène ? En quoi les réactions des enfants vous apportent-elles des émotions différentes d’un public d’adultes ?

Laura : «  Bestiaire Tralalaire »  est un concert-spectacle en acoustique pour enfants allant de 6 mois à 6 ans autour d’histoires de différents animaux, mais souvent très  proches de notre humanité. Jouer en proximité avec une petite jauge est un moment privilégié. Nous assistons à un autre spectacle depuis la scène en observant la palette d’émotions que la musique réveille ! C’est aussi un beau moment partagé entre les enfants et leur famille. Les enfants sont imprégnés par la musique, souvent ils miment  les instruments, ils dansent, rigolent, ou chantent avec nous.

Gianna : Jouer devant un public d’enfants modifie-t-il votre rapport à la scène ? Oui et non. L’engagement de faire un spectacle de qualité, l’envie de partager est le même. Le répertoire est différent et la mise en scène adaptée, avec plus d’accessoires visuels. Les enfants sont plus spontanés et curieux de tout, l’émerveillement est au rendez- vous en général et ceci est très beau.

Chaque instrument utilisé a-t-il une fonction particulière pour l’histoire qui sera racontée et mise en musique ?

Laura: Le spectacle jeune public nous permet d’aller vers d’autres registres comme le théâtre ou la marionnette, faire des petites chorégraphies, porter des accessoires, c’est très amusant ! Les instruments sont aussi au service de l’histoire au point qu’ils peuvent personnifier des personnages.

Gianna : La musique  peut raconter  une histoire, faire le rol d’accessoire, d’accompagnement, ou aider à donner une émotion déterminé en allant dans le même sens que  les paroles de la chanson ou l’histoire, ou le mettre en opposition, ces qui est une autre façon de mettre en avant une action.

Ce « bestiaire tralalaire » est une action musicale de proximité, en lien étroit avec les enfants et les parents. Cela représente-t-il quelque chose de particulier de proposer une action dans une bibliothèque et dans le cadre d’un festival qui met la musique à l’honneur la musique dans les bibliothèques ?

Laura : La bibliothèque est un endroit paisible et lumineux, une ambiance idéale pour l’écoute très agréable. L’horaire souvent matinal, est idéal pour initier les plus petits au spectacle vivant dans ce cadre qu’on a déjà l’habitude de fréquenter avant de rentrer dans une salle de spectacle.

Gianna : C’est très beau de jouer près de gens, cette proximité crée une sensation de familiarité particulière. Il y a un échange plus fort que dans une scène où la plupart du temps on ne voit pas le public ! Aussi, jouer dans une bibliothèque entourée de livres donne une ambiance de quiétude qui est très apaisante.

Quels sont les 10 titres de la bande-son de votre vie ?

A visionner aussi sur YouTubeMusic

Laura:
Titre 1. The Beatles / Yellow submarine
Titre 2. Beethoven / Symphonie n° 6 « Pastorale »
Titre 3. Caetano Veloso / Fina estampa
Titre 4. The Frog Chorus & Paul McCartney / We All Stand Together :
Gianna:
Titre 5. Con real y medio (Tradicional dé Venezuela) : en faisant le chemin retour des cours de musique on chantait souvent cette chanson à tue-tête.
Titre 6. Quien fuera como el zompopo (Anónimo nicaragüense)
Titre 7. Prokofiev : Symphonie classique, 4 -ème mouvement
Titre 8. Richard Galliano & Michel Portal : Blow up
Titre 9. Cachao & Paquito D’Rivera : « Al fin te vi »
Titre 10. Mercedes Sosa : Chacarera de las piedras