Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #02 : Rencontre avec l’équipe de la bibliothèque du Grand Parc à Bordeaux

Rencontre avec l’équipe de la bibliothèque du Grand Parc à Bordeaux en prélude aux deux événements programmés cette année au sein du festival 33 TOUR : un quiz musical et un boum le mercredi 05 juin de 16h à 17h et un éveil musical le mercredi 19 juin à 10h30.

Bonjour Gwenaelle, Marie-Fleur et Rachel.

Vous proposez avec l’équipe de la bibliothèque deux événements cette année au sein du festival 33 TOUR : un quiz musical et un boum le mercredi 05 juin de 16h à 17h et un éveil musical le mercredi 19 juin à 10h30.Ce sont deux moments festifs à partager avec les usagers de la bibliothèque.

Quelle place la musique occupe-t-elle au sein de votre bibliothèque ?

La musique occupe une place importante à la bibliothèque Grand-Parc. Il y a toujours eu une scène musicale dynamique dans ce quartier, grâce à la présence de la salle des fêtes du Grand Parc, salle de concert mémorable inaugurée en 1965. La bibliothèque propose un fonds de 1700 CD et, petite particularité, 980 vinyles. Nous veillons également à représenter la musique dans la programmation culturelle, avec des boums, des concerts, de l’éveil musical, des ateliers d’initiation au mix DJ ou Joué play (un multi-instrument bordelais qui permet de pratiquer facilement la musique). Nous sommes convaincus que la pratique amateure musicale a toute sa place en bibliothèque. Nous allons donc très prochainement proposer un piano en libre-service, et, pourquoi pas, des partitions ?

Etes-vous impactées de plein fouet par la chute des emprunts de documents sonores ?

Oui, malheureusement, cette chute des emprunts n’épargne pas la bibliothèque Grand Parc, que ce soit pour les CD comme pour les vinyles. Face à ce constat, nous revoyons les axes d’acquisition des documents sonores et évoluons vers une présence de la musique davantage tournée vers la pratique.
La programmation d’actions musicales impliquant les usagers notamment les plus jeunes et leurs parents n’est-elle pas un gage de reconnexion avec le public ?
Tout à fait d’accord ! Nous avions proposé un atelier d’initiation au mix DJ pour un public familial, en lien avec notre fonds de vinyles. Cela a été un grand moment de partage et de convivialité entre parents et enfants, mais aussi avec les autres publics de la bibliothèque et les bibliothécaires ! Tout le monde était ravi et on nous a demandé de proposer à nouveau ce genre d’actions, ce que nous ferons en 2025.

D’autres actions sont-elles prévues pour la rentrée ?

Nous proposons deux conférences musicales en octobre avec les Caprices de Marianne pour la semaine bleue du 30 septembre au 6 octobre 2024.

Que pensez-vous d’un festival comme le festival 33 TOUR qui valorise la musique sous toutes ses formes en bibliothèque ?

C’est un temps fort qui met la musique à l’honneur dans les bibliothèques, dans un contexte morose pour les emprunts de documents sonores, tout en reflétant la variété des formes des propositions musicales au niveau des bibliothèques de la Métropole. C’est un bel exemple de coopération musicale !

Un dernier mot pour nous donner envie de venir vous rejoindre les 06 et 19 juin ?

Deux derniers mots : plaisir et partage !