Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #03 : Rencontre avec Les Caprices de Marianne

Rencontre avec Marianne Muglioni Fondatrice et directrice artistique de l’association Les Caprices de Marianne en prélude aux actions programmées au sein du festival 33 TOUR.

Bonjour Marianne,

Les Caprices de Marianne sont nées en 2015 à votre initiative afin, dites-vous, de vous épanouir, de vous élever, de vous nourrir dans le partage et l’échange avec le plus grand nombre : « Effacer la frontière entre public et artistes, détruire les a priori, faire bouger les lignes ! »

Pourriez-vous parler des actions que vous avez mises en place depuis 2015 qui illustrent le mieux cette soif de contact et de partage avec le public ? (Education Artistique et Culturelle, Projets, engagés..)

Les projets les plus marquants sont sans aucun doute ceux co-construits avec les acteurs sociaux culturels des quartiers (bibliothèques et centres sociaux-culturels). C’est grâce à eux que nous parvenons à toucher au cœur des personnes que nous n’aurions sans aucun doute pas pu croiser dans notre quotidien. Très récemment nous avons pu travailler avec des jeunes gens de « l’école de la deuxième chance » à Coutras. Ce que ces personnes ont réussi à formuler dans des textes soutenus par notre musique grâce à nos interactions était particulièrement émouvant.

La musique de chambre connait un regain d’intérêt auprès des publics. On le constate au travers des documents sonores empruntés en bibliothèque. Vous proposez des « dialogues musicaux » comme en 2022 avec le duo folk bordelais Queen of Meadow.
Outre l’intérêt de décloisonner la musique classique, ces actions permettent de croiser les publics. Allez-vous renouveler l’expérience dans l’avenir ?

Nous avions eu l’occasion dans les toutes premières années d’existence de l’association de collaborer avec le musicien Sénégalais Pape Cissokho et de jeter des ponts entre musique africaine et musique baroque occidentale. Nous avons cette année travaillé avec la compagnie bordelaise Einstein on the beach pour que musiques classiques et musique expérimentales se rencontrent. C’est un travail passionnant mais également très exigeant. Nous renouvellerons très certainement l’expérience si une occasion ou une sollicitation se présente.

Votre association défend, dites-vous, le projet fou de « diffuser largement la musique classique dans votre ville d’adoption, Bordeaux, en allant au devant des publics dits éloignés, oubliés, exclus, empêchés… ». Les bibliothèques ont-elle aussi cette ambition.

Que pensez-vous d’un festival comme le festival 33 TOUR, rendez-vous annuel des bibliothèques d’avec la scène musicale locale, sous toutes ses formes et à travers toutes les esthétiques ?

C’est une formidable initiative. Nous partageons cette envie de rendre la culture accessible à tous. Je suis convaincue depuis longtemps que les médiathèques et bibliothèques doivent être des partenaires engagés aux côtés du spectacle vivant.

A l’heure du streaming musical quasi généralisé, proposer des actions à échelle humaine en direction des publics jeunes et adultes, âgés ou empêchés n’apparait-il pas comme un moyen de renouveler l’intérêt pour la musique dans sa dimension festive et de partage ?

Il ne fait aucun doute que l’expérience du concert est décisive dans la réception de notre répertoire. Convaincre une personne éloignée de notre musique qu’elle peut vibrer avec Mozart ou Beethoven est bien plus aisé en la mettant face à un artiste et son instrument qu’en lui faisant passer un lien MP3. Ressentir les vibrations de l’instrument, le souffle de l’artiste, croiser son regard participe à attiser l’intérêt.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos actions proposées au sein du festival ? Création d’instruments les mercredis 05 et 12 juin de 15h à 17h à la médiathèque de Lormont ; Bébés-concert et concert de musique classique respectivement le mercredi 26 juin à 10h30 et le samedi 29 juin à 11h à la bibliothèque de Bordeaux Lac ?

Ces actions s’adressent spécifiquement aux jeunes ou très jeunes spectateurs. Des formats imaginés pour les séduire et en faire les spectateurs de demain.

La Playlist de Marianne Muglioli :

Voici quelques recommandations d’écoute. J’ai essayé de varier les plaisirs mais de toujours rester dans du répertoire de chambre.

Vivaldi, Judith triomphante – Armatae face
Nonette de Louise Farrenc, 3° mouvement
Ludovic Lamothe Interprétée au piano par Célimène Daudet
Trio pour piano, violon et violoncelle op. 100 de Schubert – Andante con moto
Quintette de Mozart pour clarinette KV 581 – Allegro
Quatuor pour piano et trio à cordes de Schumann – Andante cantabile
Arnold Schoenberg : « La Nuit transfigurée »
Mozart la grande partita

Retrouvez la playlist sur nos chaînes YouTube et  YouTubeMusic !