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La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #04 : Rencontre avec Arnaud Pecastaing de l’association Ricochet Sonore

Rencontre avec Arnaud PECASTAING, Chargé de Mission et de Communication de l’association Ricochet Sonore, afin d’en savoir un peu plus sur le DJ Set et Quizz musical que l’association donnera le mercredi 07 juin de 17h à 19h sur la place de l’Eglise Saint-Augustin à la bibliothèque de Bordeaux Jean de La Ville de Mirmont  dans le cadre du festival 33 Tour.

Arnaud, depuis 2014, Ricochet Sonore s’est fait une belle place au sein de la programmation musicale bordelaise.

Votre désir de concilier diversité culturelle et actions musicales de proximité a-t-il été au cœur de votre projet initial ?

Ce qui est au coeur de notre projet associatif depuis le départ avec Pierre mon collègue et co-fondateur, c’est de créer du lien social à travers la musique. Ce que l’on appelle nos « actions musicales de proximités » ne peuvent se faire qu’avec cette diversité culturelle, une approche de toutes les cultures comme définies par les droits culturels : en sommes chacun est porteur de sa propre culture : culinaire, linguistique, cinématoraphique, musicale : notre rôle est de travailler autour de cela et de proposer aux personnes participantes une animation qui correspond le mieux à leur attentes.

L’après-Covid a été changé la donne dans le lien qui unit programmateur et publics ?

Nous ne nous sentons pas forcément « programmateur » à proprement parlé, mais plutôt comme animateurs·trices socio-culturel·le. Le rapport a forcément changé durant le covid avec la distanciation sociale, notre force est justement dans le lien social « physique » que l’on essaie de créer entre nous, nos intervenant·es musicien·nes et les personnes touchées par l’action. Ces difficultés, sont maintenant c’est derrière nous, cela a pris du temps pour recréer du lien, de la confiance mais vu comment s’annonce la saison estivale je dirais qu’on est revenu à la normale, malgré les crises successives et toujours en cours. Les personnes sont toujours contentes d’assister à un concert, une animation musicale ou même pratiquer la musique. Mais je pense que les vrais programmateurs·trices auraient une version différente à donner sur la question de la fréquentation des salles de spectacles post-covid, surtout à la lecture des études sorties notamment par le SMA (syndicat des musiques actuelles) et les grosses baisses de fréquentation dans les salles et festivals en France depuis 3 ans.

Ces actions de proximité ne sont-elles pas justement des actions plus inclusives que réclame une partie du public ?

Cela fait partie des besoins repérés par beaucoup de structures avec lesquelles nous travaillons. Un besoin de lien social, en partant notamment d’une approche des droits culturels comme je l’expliquais précédemment. Nous avons toujours conçus nos animations comme tel, en partant de l’envie des participant·es et en adaptant tout ce que l’on fait. C’est pour cela que nous avons des formats très adaptables et rarement « clés en mains », ce qui nous a permis de nous adapter durant la période du covid par exemple.

Cela représente-t-il quelque chose de particulier de proposer une action dans une bibliothèque dans le cadre d’un festival qui met la musique à l’honneur la musique dans les bibliothèques ?

Si forcément ! Les bibliothèques sont l’un de nos terrains de jeu favoris depuis le début, les conditions d’accueil sont toujours très qualitatives, on peut travailler sur un contenu avec un public relativement captif qui vient pour cela. On travaille majoritairement sur des lieux ou le public est assez volatile ce qui complexifie notre travail, mais le rend aussi très excitant. Le fait d’être en bibliothèque est plus confortable, on peut aller plus loin dans le contenu proposer, dans le lien avec les personnes participantes. Nous essayant aussi d’adapter ce que l’on propose en fonction du fond musical proposé par la bibliothèque afin de faire des clins d’œil, attirer la curiosité des personnes et les inciter à emprunter des disques.

Quels seraient les 10 titres de la bande-son ou de l’identité musicale de Ricochet Sonore ? 

Question sacrément épineuse dans la mesure ou l’ADN de l’association dépend de celles et ceux qui y sont ou y ont été ! Je vais donc proposer une playlist collaborative avec mes collègues : Pierre, Typhaine, Juliette, Mathilde et moi-même.

A visionner aussi sur YouTubeMusic

 

Titre 1 : The Smile / Pana-Vision tiré de l’album:  A Light for Attracting Attention

Titre 2 : Snarky Puppy / Trinity tiré de l’album : Empire Central

Titre 3 : Thundercat / Funny thing / tiré de l’album : It is what it is

Titre 4 : Kaytraminé / 4 eva  / tiré de l’album : pas d’album

Titre 5 : Aliocha Schneider / Flash in the Pan / tiré de l’album : Eleven Songs

Titre 6 : Loyle Carner ft Rebel Kleff & Kiko Bun/ You don’t Know / tiré de l’album : Not Waving, but Drowning

Titre 7 : oqbqbo / Coercion / tiré de l’EP : Airdrops/Coercion

Titre 8 : JeanneTo / Zelda / tiré de l’album : Pochette Surprise ⅔

Titre 9 : $afia Bahmed-Schwartz / Safari Ultrapenible Remix / pas d’album

Titre 10 : Cocanha / Que son aüros / single pas d’album