Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #04 : Rencontre avec Ferdinand Doumerc

Rencontre avec Ferdinand Doumerc en prélude à la conférence musicale qu’il donnera à la bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont de Bordeaux le jeudi 06 juin à 18h30.

Bonjour Ferdinand,

Vous êtes membre fondateur du groupe de jazz Pulcinella, avec lequel vous avez donné plus de 600 concerts depuis 15 ans en France et dans une vingtaine de pays. Vous jouez également du saxophone dans le big band contemporain Initiative H, dans les Headbangers aux côtés du trompettiste Nicolas Gardel, ou encore dans le Big Band Brass avec qui vous avez accompagné entre autres Didier Lockwood ou Ben l’oncle soul.

Musicien, vous animez diverses conférences musicales (« le funk », « Herbie Hancock »…), dont celle sur les musiques de James Bond à la bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont à Bordeaux au sein du festival 33 TOUR.

Les bibliothèques ne sont pas toujours associées à la musique dans l’esprit du public. A l’heure du streaming musical, que pensez-vous d’un festival qui valorise chaque année la musique dans les bibliothèques ?

On vit à une époque incroyable où tout est accessible en un clic. On peut télécharger la discographie entière d’un artiste en quelques heures, là où il y a 30 ans, il fallait attendre des mois avant que tel disque n’arrive chez notre disquaire favori. C’est évidemment une bonne chose, mais face à cette offre incroyable, il est difficile de savoir par où commencer, de connaître les liens entre les styles, d’ouvrir les portes qui nous feront découvrir d’autres mondes musicaux. Le rôle d’une médiathèque est justement de donner des clés aux auditeurs, et le fait de valoriser la musique dans les bibliothèques et médiathèques me paraît nécessaire. Les médiathécaires sont des passeurs, on a besoin d’eux !


En tant que musicien, la formule conférence-concert n’est pas un moment privilégié pour partager votre passion ? Jouerez-vous d’un instrument durant la conférence ?

Je ne jouerai pas d’instrument. Le temps de cette conférence est limité, et je préfère me concentrer sur les choses à faire écouter, les nombreuses musiques qui ont ponctué la saga.

Il y a déjà beaucoup à dire, beaucoup à partager! Et oui, c’est agréable de parler de musique et de faire comprendre en quoi la musique de la franchise James Bond me touche!

James Bond fait partie de la mythologie populaire depuis près de 60 ans. L’agent secret le moins discret des services britanniques (dixit votre dossier de présentation) a profondément marqué plusieurs générations de spectateurs. Au-delà des acteurs qui ont incarné l’agent secret et des cascades à répétitions qui rythment l’action de ces films, la musique ne serait-elle pas finalement le dénominateur commun qui définirait le mieux l’ambiance de cette série ?

Ce n’est pas le seul dénominateur commun, mais effectivement, le fameux James Bond Theme a traversé les époques, en évoluant à travers le temps, ici en étant joué au synthétiseur (novateur en 1969), là dans des couleurs plus disco (en 1977),… Un film montre l’importance du James Bond Theme, c’est Jamais plus jamais, film non officiel mais très « classique » dans le sens où Bond est incarné par Sean Connery, le scénario est adapté d’un roman de Ian Fleming, on retrouve les codes habituels bondiens, mais les producteurs du film n’ont pas eu le droit d’utiliser le Bond Theme: il manque quelque chose, on ne retrouve pas l’univers bondien, alors que tout le reste est là!

Finalement, les bandes originales de ces films ne résument-elles pas à elles seules les tendances musicales de ces dernières décennies ?

Complètement! A partir des années 80, les génériques ont été composés ou cocomposés par des stars des hits parades (Duran Duran, A-Ha, Bono, Sheryl Crow, Adele, jusqu’à Billie Eilish récemment) et cela montre effectivement l’évolution des tendances musicales. J’ai quand même l’impression qu’un courant musical, pourtant majoritaire ces dernières années, n’a pas encore été représenté dans les génériques: le rap. Peut-être dans le prochain opus?

Quel sera le déroulé de votre conférence ?

On suivra la chronologie de la saga, en commençant par James Bond contre Dr No, dans lequel apparaît pour la première fois le James Bond Theme (que l’on analysera pour voir quels éléments seront réutilisés plus tard). Puis nous passerons en revue les différents films de la franchise, en nous focalisant sur la musique mais en abordant également certains aspects des différents films, avec bon nombre d’anecdotes…

En une phrase, quel pitch formuleriez-vous pour inciter les publics variés de la nos bibliothèques à venir vous rencontrer ?

Avec cette conférence, vous verrez en quoi James Bond fait partie du patrimoine et a su évoluer avec son temps!

Pourriez-vous nous sélectionner quelques bandes annonces de la série ?

Difficile de sélectionner les trailers, mais voici quelques génériques incontournables selon moi :

Playlist à écouter aussi sur nos chaînes YouTube et YouTubeMusic !