Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #05 : Retour sur le « Shuman Show », première date de l’édition 2024

Retour en image et en musique sur la première date programmée pour cette édition du festival 33 TOUR : Tim Pike et le « Shuman Show » à la bibliothèque Pierre Veilletet, quartier Caudéran à Bordeaux.

Il y avait foule ce samedi vers 17h à la médiathèque Pierre Veilletet, quartier Caudéran à Bordeaux. La salle était comble pour accueillir le « Shuman Show » ! Une conférence musicale autour de la vie et de l’œuvre de Mortimer Shuman orchestrée par Tim Pike, musicien membre du groupe Slowrush et créateur du blog Invisible Bordeaux.

Ce n’était pas une première Pour Tim Pike que cette conférence programmée à la bibliothèque de Caudéran. Mais il y avait comme une certaine émotion dans l’air. Et il y avait de quoi ! L’ombre de celui qui repose aujourd’hui au cimetière Pins Francs (à deux rues de la bibliothèque) planait un peu sur l’auditoire et le maître de cérémonie.

Sans rien perdre de sa répartie et de son humour so british, Tim Pike, embarqua toute l’assemblée dans un voyage nous menant de New York à Londres en passant par Paris et pour finir par Bordeaux bien entendu (son mariage avec Maria-Pia Vezia et sa dernière demeure).

Cette conférence musicale, rondement menée pendant une heure trente, alterna les plaisirs musicaux et les anecdotes toujours bien choisies ! Le public, conquit, n’en perdit pas une miette et poussa la chansonnette sur les tubes écrits par Mort Shuman et son compère Doc Pomus pour Elvis Presley (« Little Sister, » « Viva Las Vegas, » « His Latest Flame, » « Surrender, » « Suspicion, » « A Mess of Blues » and “His Latest Flame,”), Ray Charles (« Lonely Avenue ») et tant d’autres. Sans oublier la période française de l’artiste (Papa Tango Charly, Un été de porcelaine…)

Au final, Tim et ses deux compères (musiciens mais aussi maîtres de cérémonie à l’occasion) ont réussi leur pari ! Celui de faire se rencontrer un monument de la musique populaire du 20ème siècle à l’aune d’un secret bien gardé du Bordeaux d’aujourd’hui.

Au sortir de la conférence, les participants eurent le loisir de regarder les disques et livres sur Mort Shuman que Tim avait eu le soin d’apporter et de présenter. Certains allant même jusqu’à flasher le QR Code des playlists concoctées par l’intervenant !

Pour tout connaître de la vie de Mortimer Shuman.