Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #11 : Rencontre avec Igor Quezada

Petit entretien avec Igor Quezada en prélude au spectacle qu’il propose autour de Victor Jara vendredi 21 juin 2024 à 18h15 à la Médiathèque Gérard Castagnéra (Talence).

Victor,

Vous êtes un musicien franco-chilien basé à Bordeaux. Vous nous proposez un spectacle musical autour de la figure de Victor Jara, chanteur populaire chilien engagé contre la dictature. Un spectacle qui sera proposé le vendredi 21 juin 2024 à 18h15 à la Médiathèque Gérard Castagnéra (Talence).

On vous connait pour être membre du groupe Guaka qui verse plutôt dans le punk rock.

Qu’est-ce qui vous a porté à créer ce spectacle sur Victor Jara, chantre de la « Nueva canción », mouvement musical qui secoua beaucoup de pays d’Amérique du sud au début des années 70 ?

C’est l’envie de partager les chanson de Victor Jara aux nouvelles générations, prendre ces chanson comme un beau prétexte pour parler d’exil comme une nécessitée primordiale et de migration comme un droit fondamental! c’est message d’amour et de tolérance que je porte dans les écoles, collèges et lycées depuiis déjà 3 ans… Prêcher en paroisse non conquise au contraire de ce que je faisais avec Guaka où notre message était scandé que dans des endroits où l’on avait approbation du public la plus part du temps. Malheureusement le sujet est aujourd’hui plus que d’actualité.

Est-ce un retour à une partie de vos origines ?

Pas vraiment car je n’a jamais arrêté de chanter ce type de répertoire. Je le chante depuis mon enfance.

Comment êtes-vous venu à la musique ? Y-a-t-il des musiciens à l’image de Victor Jara qui vous ont marqué ? Si oui, lesquels ?

Par m mère et ma grand mère, les deux folkloristes au Chili. Des musiciens qui m’ont marqué il y en a beaucoup trop! ahaha… allez on va dire Silvio Rodriguez, Caetano Veloso, Chico Buarque, RATM, Nirvana, Bowie, Brel, Jim Morrison, Michael Jackson…enfin beaucoup et très large en gamme de gout

Quel regard portez-vous sur la scène musicale locale ? Avez qui vous sentez-vous proche ?

C’est une scène florissante et toujours riche… moins rock mais ça c’est normal, les gouts et les modes changent et c’est ça qui est bien. Aujourd’hui je me sens surtout très proche de ma fille ;).

Vous allez proposer un spectacle musical dans une bibliothèque. Comment concevez-vous la chose ? Pour participer au festival 33 TOUR, seriez-vous prêt à prendre une carte de bibliothèque ou les fréquentez-vous déjà ?

Je fréquente la bibliothèque de ma ville à Salles où j’y suis inscrit, mais certainement que je prendrai ma carte à celle de Talence, ville où je suis né d’ailleurs

Que pensez-vous d’un festival comme le festival 33 TOUR, qui met en lumière les acteurs de la scène locale ?

C’est indispensable car aujourd’hui nous sommes noyé dans un flux infini d’informations et de nouveautés e pour sortir du lot out seul ça commence à devenir un gros casse tête. Donc bravo pour cette belle et indispensable initiative!