Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #12 : Rencontre avec Nicolas Saez

Petit entretien avec Nicolas Saez en prélude au concert qu’il donnera à la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles le vendredi 21 juin 2024 à 19h00.

Nicolas, vous êtes un musicien bordelais. Vous avez fondé en 2012 le sextet flamenco Calle Las Minas qui propose un répertoire flamenco mêlant tradition et modernité.

Comment êtes-vous venu à la musique ?

Je suis arrivé tard au Flamenco.

Au cours d’un week-end en Espagne avec un ami, j’assiste par Hasard à un récital de chant accompagné d’un guitariste, je sors de là bouleversé et décide de me mettre à la guitare flamenca.
Avant ça j’avais eu l’expérience de jouer dans un groupe de rock, métal, au cours des années lycée mais j’avais toujours une guitare classique à la maison que j’aimais jouer de temps à autre.
Je prends des cours de guitare Flamenca sur Bordeaux ça devient rapidement une passion, j’y passe tout mon temps et 3 ans après, je pars en Andalousie pour me perfectionner sur deux été.

Faut-il voir votre amour du flamenco comme la continuation d’un héritage familial, vos ancêtres venant de Grenade en Espagne ?

Même si je suis arrivé tard au flamenco, c’est une culture qui a toujours été familière pour moi. En effet, originaire de Grenade en Andalousie de part mes grands parents, mon père, mes oncles et tantes, le flamenco a toujours été présent au sein des réunions familiales tout au long de mon enfance. Mon grand-père était aficionado de cante (chant), un oncle guitariste et des tantes et un cousin qui chantent aussi…por fiesta, en famille. Mes origines m’ont rattrapé au moment où je me suis mis à la guitare flamenca et cela a donné du sens à cette passion

Y-a-t-il des musiciens à l’image de Paco de Lucia qui vous ont marqué ? Si oui, lesquels ?

Beaucoup d’artiste m’ont marqué au cours de mon immersion dans le flamenco. Des chanteurs comme Camarón ou Enrique Morente mais aussi des guitaristes bien sûr qui inspirent mon travail tel le maestro Paco de Lucia mais aussi, Vicente Amigo, Tomatito, Jesús Guerrero, Antonio Rey, Josemi Carmona et bien d’autres…

Quel regard portez-vous sur la scène musicale locale ? Avez qui vous sentez-vous proche ?

La scène locale est fort heureusement vivante avec une belle diversité d’artistes. Je me sens plus proche de la scène musique du monde et jazz. J’ai la chance de faire parti aussi du projet en trio de la chanteuse argentine mezzo-soprano Mara Szachniuk avec Luc Girardeau, spécialiste des percussions Iraniennes. Je suis aussi admiratif du travail et du talent du oudiste Ziad Ben Youssef avec qui j’ai eu l’occasion de travailler.

Vous allez proposer un spectacle musical dans une bibliothèque. Comment concevez-vous la chose ? Pour participer au festival 33 TOUR, seriez-vous prêt à prendre une carte de bibliothèque ou les fréquentez-vous déjà ?

J’ai l’occasion de fréquenter régulièrement la médiathèque de Bordeaux Mériadeck avec mon fils âgé de 12 ans. C’est un contexte que j’affectionne de part la diversité de l’offre culturelle proposé.
J’ai eu l’occasion de jouer de nombreuses fois en Médiathèque et j’apprécie la proximité, la diversité du public, l’écoute souvent de grande qualité dans ce contexte qui favorise ce moment de partage.

Que pensez-vous d’un festival comme le festival 33 TOUR, qui met en lumière les acteurs de la scène locale ?

Je pense que cette belle démarche est l’occasion de favoriser le rayonnement de la scène locale et par la même de contribuer à des concerts plus responsables en terme de jauge et d’emprunte carbone réduite pour le déplacement des artistes et du public.

Les bibliothèques musicales proposent de la musique enregistrée dans tout leur réseau. Mais aussi des livres et documentaires. Et si vous nous proposiez chacun votre playlist idéale en 10 titres pour prolonger l’expérience de ce spectacle en votre compagnie ? 

Ma playlist idéale en 10 titres :

Paco de lucía « cositas buenas »
Vicente amigo « Roma »
Josemi carmona « de viaje »
Jesús Guerrero « calle del carmen »
Rycardo moreno « varekai »
Dani de morón « pitingo »
Marina Heredia « de adela »
Diego del Morao « orate »
Diego el cigala « dos cruces »
Camarón « como el agua »