Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #13 : Rencontre avec Frédérick Cazaux et Sol Hess

Petit entretien avec Frédérick et Sol en prélude au spectacle « Elle tourne! » qu’ils vont donner à la bibliothèque de Blanquefort le vendredi 21 juin à 18h00.

Vous êtes un musicien bordelais. Vous êtes membre de la compagnie Fracas qui conçoit des spectacles musicaux notamment à destination des enfants. Avec le spectacle « Elle tourne » vous avez imaginé une plongée dans l’intime en proposant un « Concertino pop et baroque où se conjuguent, dans un igloo en toile, guitare, harpe, boîtes à musique et projections lumineuses ».

Comment est né ce spectacle ? Quelles en sont les origines ?

Il y a 10 ans, lors d’un atelier de musique auprès des tout-petits, j’ai distribué quelques boîtes à musique et nous les avons jouées, à quelques centimètres des yeux et des oreilles des bébés. J’ai été à la fois surpris et ému de voir, d’entendre leur curiosité et leur attention toute particulière face à ces drôles d’instruments.
Étaient-ce les mélodies des berceuses qui touchaient particulièrement les enfants ? Était-ce le son doux et cristallin des boîtes à musique qui caressait leurs oreilles toutes neuves ? Voyaient-ils déjà, comme moi, le contraste étonnant et merveilleux entre la simplicité apparente de la manipulation de l’instrument et la richesse de la musique qui en émane ? Ce fut en tout cas pour moi le début d’une nouvelle exploration…

J’ai donc commencé à jouer avec ces boîtes à musique, à les écouter, à les observer… À admirer les arrangements de ces airs populaires avec seulement 18 notes ! A les accompagner au piano ou à la harpe… À les démonter, les mélanger, les transformer… À explorer ce drôle d’objet et sa « musicabilité » !

Le dispositif (un igloo en toile et des projections lumineuses) favorisent-ils une proximité plus grande avec la musique pour les enfants ? L’avez-vous constaté ?

Bien sûr ! Avec cet igloo, ce dôme, cette géode, c’est comme si l’on invitait le public (pas seulement les enfants !) dans notre chambre, notre grotte, notre cabane ! Et en effet, tout y est penser pour s’y sentir enveloppé, comme dans un cocon… Nos projections lumineuses et notre musique tournent tout autour de nous à l’intérieur, comme si nous étions nous-même dans une très grande boîte à musique. Et c’est rigolo, à la fin du spectacle, souvent, les gens restent à l’intérieur ! Paisibles, comme si, inconsciemment, ils ne voulaient pas en sortir…

Sans rien dévoiler du spectacle qui sera présenté vendredi 21 juin 2024 à 18h à la Médiathèque Assia Djebar (Blanquefort), les morceaux proposés sont-ils des compositions personnelles ou des reprises ?

Un peu des deux ! En fait, on ne peut pas fabriquer une boîte à musique avec sa propre musique, ou alors il faut en commander minimum 1000 exemple ! Nous n’en avons pas eu les moyens… On a donc du ruser. On en joue certaines telles quelles. On fait ainsi découvrir quelques « classiques » ! Pour d’autres, nous en avons fait d’autres arrangements : sans modifier mélodie d’origine, nous avons composé des accompagnements personnels à la guitare et à la harpe. Et enfin, comme je le disais, nous en avons transformer : limer des notes, remonter des rouleaux à l’envers, changer les lames… Ainsi nous avons réussi à « refabriquer » des musiques qui n’existaient pas, et à en faire des compositions personnelles.

Comment êtes-vous venu à la musique ?

Nous avons chacun eu notre parcours musical, enfant, Sol et moi. Mais nous avons tous les deux joué de la musique dans notre enfance, puis monté des groupes au lycée… Et c’est à la fin de nos études que nous nous sommes rencontrés dans l’Abracadaband, une sorte de groupe / école dirigé par Denis Gouzil à Eysines… C’est par cette première rencontre que nous avons rencontré Roland Bourbon et Sébastien Capazza de la Cie Fracas… Et c’était le début de l’aventure qui ne s’est plus arrêtée depuis !

Quel regard portez-vous sur la scène musicale locale ? De qui vous sentez-vous proche ?

La scène locale a toujours été riche en groupes, artistes, labels, disquaires, et n’a cessé de se renouveler. Aujourd’hui, alors que la gentrification de Bordeaux et ses alentours résulte entre autres en un manque cruel de lieux alternatifs, ça fait plaisir de voir que la dynamique de cette scène n’a pour autant rien perdu de sa fougue. Et ce grâce entre autres à quelques acteurs indépendants débordant d’énergie et de créativité ; Les Potagers Natures, Flippin’ Freaks, Le Gospel, Permafrost pour en nommer quelques uns…

Vous allez proposer un spectacle musical dans une bibliothèque. Comment concevez-vous la chose ? Pour participer au festival 33 TOUR, seriez-vous prêt à prendre une carte de bibliothèque ou les fréquentez-vous déjà ?

Avec cette forme et ce public, il se trouve que l’on joue beaucoup ce spectacles ailleurs que sur scène, que dans des salles de spectacles. On a joué dans une église, une abbaye, au château de Nantes… Et nous avons déjà joué plusieurs fois ELLE TOURNE !!! dans des bibliothèques. Les bibliothèques ont souvent un rapport étroit avec la petite enfance, et sont souvent à l’origine de notre venue. Et puis nos projections lumineuses, ces dessins de l’auteur et illustrateur Benoît Preteseille, font, je crois, j’espère, le lien avec le monde de l’illustration et même du libre jeunesse ! Enfin, les bibliothèques, notamment les coins jeunesse, sont souvent déjà des petits cocons où l’on vient se blottir pour raconter, lire, écouter de belles histoires. C’est donc assez naturel pour nous de venir nous y installer avec nos boîtes à musiques ! Et, oui, bien sûr, nous ne sommes pas sur Bordeaux, ni Sol ni moi, mais nous fréquentons les bibliothèques de nos villes respectives et même ailleurs, qui plus est lorsqu’elles sont à l’initiative de chouettes évènements comme le festival 33 TOUR !

Que pensez-vous d’un festival comme le festival 33 TOUR, qui met en lumière les acteurs de la scène locale ?

C’est une très belle initiative qui permet de mettre l’accent sur la richesse évoquée de la scène locale.

Les bibliothèques musicales proposent de la musique enregistrée dans tout leur réseau. Mais aussi des livres et documentaires. Et si vous nous proposiez chacun votre playlist idéale en 10 titres pour prolonger l’expérience de ce spectacle en votre compagnie ?

La playlist de Frédérick:

Détail de la playlist de Frédérick Cazaux :

• Montserrat Figueras & Jordi Savall : « Ninna Nanna »
• Clogs : « The Creatures In The Garden Of Lady Walt »
• Aldo Ciccolini : « Satie, l’œuvre pour Piano »
• Arvo Pârt : « Für Alina »
• Dorothy Ashby : « Django Misty »
• Joanna Newsom : « Have one on me »
• And Also The Trees : « The Rag And Bone Man »
• A Silver Mt Zion « He Has Left Us Alone, But Shafts of Light Sometimes Grace the Corner Of Our Rooms »
• Set Fire to Flames : « Telegraphs in Negative »
• Nick Cave : « Push the Sky Away »

La Playlist de Sol Hess :

La sélection de Sol Hess :

–  Beverly Glenn-Copeland : « Ever New »
– Myriam Gendron : « C’est dans les vieux pays »
– Pierre Gisèle : « Le paradis des chiens »
– Adrienne Lenker : « Candleflame »
– Shannon Wright :  « Twilight Hall »
– Nina Simone : « Wild Is The Wind »

LIVRES

– « L’Evangile Selon Nick Cave : le gospel de l’âge du fer rouillé » d’Arthur-Louis Cingualte (Editions de l’Eclisse)
– « Hellfire » de Nick Tosches (Allia)
– « Triggerfish Twist » de Tim Dorsey (Rivages Noir)

FILMS :

– « Hairspray » de John Waters