Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #13 : Rencontre avec Nicolas Barrière du Cabinet Musical du Dr Larsene

Rencontre avec Nicolas Barriere, Coordonnateur Général du Cabinet Musical du Dr Larsene en prélude à son intervention à la bibliothèque de Bègles le vendredi 30 juin à 18h30 dans le cadre du festival 33 TOUR.

Nicolas, peux-tu nous présenter le Cabinet Musical du Dr Larsene ? :

« Depuis plus de 30 ans, Larsene est un lieu incontournable des musiques actuelles. Celui-ci accueille dans ses locaux, situés au cœur du quartier des Terres Neuves, une école des musiques électriques, des ateliers danses et une régie répétition.

Cet espace de 500m² abrite une véritable fourmilière culturelle et associative. Les adhérents participent toute l’année à la dynamique de la structure : soirées concerts / spectacles, rencontres musicales ou dansées, semaines thématiques, projets menés avec des habitants et les différents acteurs des Terres Neuves et de Bègles…
Rocker ou rappeur, danseur ou musicien, amateur ou professionnel, enfant ou adulte, Larsene est avant tout un lieu de rencontres ouvert à tous !

Depuis plus de 20 ans, Larsene est une section de l’Amicale Laïque de Bègles, association qui regroupe près de 20 sections culture / loisirs / bien-être / sports et qui compte parmi les plus grandes associations de la ville de Bègles. »

 

Nicolas, peux-tu nous parler de toi ? :

Je travaille à Larsene depuis 10 ans et depuis 5 ans en tant que coordinateur général des actions de Larsene, par ailleurs je participe à la mise en place des actions hors les murs et prend un grand plaisir à proposer des quizz musicaux pour tous les âges et tous les styles ! Avec ce souci que la pratique musicale et dansée doit être avant tout un plaisir et un moment de partage.
Par ailleurs, je suis chanteur depuis 20 ans dans différents groupes de musique et également impliqué dans le milieu associatif musical.

Quels sont les 10 titres de la bande-son de ta vie ?

A visionner aussi sur YouTubeMusic

Titre 1 : Under Pressure /Queen, tiré de l’album « Live at Wembley Stadium » en 1986

C’était la cassette qui rythmait nos trajets vers les vacances dans une Renault 5 déglinguée. Ça ne m’a jamais lassé.

Titre 2 : Un homme extraordinaire / Les Innocents, tiré de l’album « Un Homme Extraordinaire » en 1993

C’est la première cassette audio que j’ai eu ! Cassette que j’ai écoutée en boucle et qui a fini par se casser ce qui m’a valu un grand chagrin !

Titre 3 : Boll Weevill / The Presidents of the USA, tiré de l’album éponyme en 1995

Tout premier CD acheté avec mon argent de poche au Leclerc de Libourne ! Groupe dont j’ai été fan pendant de nombreuses années

Titre 4 : Transcending / The Red Hot Chili Peppers, tiré de l’album « One Hot Minute » en 1995

Cela reste un album de chevet aujourd’hui et mon premier grand concert à la Patinoire de Bordeaux en 1999 avec en première partie un jeune groupe inconnu appelé Muse.

Titre 5 : Sugar / System of a Down, tiré de l’album éponyme en 1998

Grande claque auditive et entrée en matière pour moi dans la musique métal et groupe qui m’a accompagné toutes mes années lycée.

Titre 6 : The Orientalist / High Tone, tiré de l’album « Bass Temperature » en 2001

Je sors enfin de mon sectarisme rock anglo-saxon pour m’ouvrir au dub, ska et reggae. Cela aurait tout autant pu être Zenzile, Improvisator Dub ou Le Peuple de l’Herbe.

Titre 7 : In the Beginning / Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, tiré de la BO du film  « La Vie est un Miracle » en 2003

Cela correspond à mes années Fac et à mon ouverture sur le monde, en musique et tout court !

Titre 8 : Les remords ont faim / Pierre Lapointe, tiré de l’album « Punkt » en 2013

Correspond avec la rencontre de ma chère et tendre qui m’a fait découvrir cet artiste québécois et l’occasion de souligner ma grande passion pour la chanson.

Titre 9 : Neo / Vald, tiré de l’album « Agartha » en 2017

Enfin du rap ! Très belle découverte que Vald et de toute la diversité du rap français et cette année est aussi la naissance de mon fils.

Titre 10 : Trotz Alledem / La Kumpanya Zelwer, tiré de l’album « Daïssa » sorti en 2003

Un des titres musicaux que je garde tout près de moi en toutes circonstances !