Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #17 : Rencontre avec Patrick Labesse

Petit entretien avec Patrick Labesse en prélude à la sieste musicale qu’il propose à la bibliothèque La Bastide le samedi 29 juin 2024 à 16h00.


On ne présente plus Patrick Labesse, journaliste au journal Le Monde et spécialiste des musiques du monde.

Mais connait-on le travail que celui-ci mène au sein de La Cabane du Monde, cet « espace ouvert à toutes les curiosités et exigences de recherche dans le domaine des musiques du monde » ?

Sait on que la Cabane du monde propose dans ses murs ou hors ses murs (comme à la bibliothèque La Bastide le samedi 29 juin prochain à 16h), des siestes musicales dans lesquelles, installé dans des transats, le public (re)découvre l’histoire et la modernité musicale de territoires au son des musiques du monde ?

A qui s’adresse la Cabane du Monde ? Quels sont les objectifs qui ont été à la base de votre réflexion lors de la création de cet espace qui est un espace d’écoute, d’échange et de documentation ?

La Cabane du Monde s’adresse à tous et toutes les curieux et curieuses qui n’ont pas l’oreille frileuse. Avides de découvertes, prêts et prêtes à se laisser surprendre par des artistes, des musiques, des sons qui ne leur sont pas familiers.

Durant 30 ans les musiques du monde (qu’on appelait World Music) ont connu un essor grandissant. Elles semblent connaître un certain recul comme toutes les autres musiques au profit des musiques dites urbaines. Le ressentez-vous comme cela à la Cabane du Monde comme au Rocher de Palmer ?

Les musiques dites « du monde » sont les porte-voix de la diversité culturelle de la planète, des langue chantées, des expressions et créations musicales populaires d’essence patrimoniale, de leur contemporanéité et de leurs hybridations. Le Rocher de Palmer et la Cabane du Monde en particulier sont la caisse de résonnance de ce patrimoine d’aujourd’hui riche d’hier et porteur d’avenir. Il faut à tout prix résister à l’uniformisation des goûts. Apprendre à s’enrichir de la différence. Nous sommes aussi à pour cela.

La sieste musicale que vous allez présenter à la bibliothèque La Bastide est une carte blanche en rapport avec la programmation du Festival Hauts de Garonne”. Festival qui prend place dans les parcs publics des villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.
Quel part le Rocher de Palmer a -t-il dans la conception de ce festival ? Est-ce la encore un désir de décloisonner la musique ?

La programmation du festival des Hauts de Garonne, conçue par Patrick Duval, directeur artistique du Rocher de Palmer et de Musiques de Nuit va exactement dans le sens que vous évoquez.

Comment s’est construit votre apprentissage musical, votre rapport à la musique ?

Par la curiosité, l’ouverture d’esprit. Le désir d’apprendre et de connaître toujours davantage.

Quels sont vos inspirations à titre personnel ? Un disque ou plusieurs disques qui ont été des révélations, un ou plusieurs livres sur la musique ou DVD musicaux ?

Tout peut m’inspirer, des chants d’oiseaux à l’électro.

Internet et les réseaux sociaux jouent-ils aujourd’hui une place prépondérante dans vos découvertes musicales ?

Place extrêmement minime pour moi. Je ne fréquente pas les réseaux sociaux.

Que pensez-vous de la scène musicale bordelaise ?

Une belle diversité, à l’image de ce qui se passe dans d’autres métropoles régionales.

Que pensez-vous d’un festival comme le festival 33 TOUR qui cherche à mettre en lumière les acteurs de la scène locale et les différentes formes de médiation musicale ?

C’est une belle initiative

Les bibliothèques musicales proposent de la musique enregistrée dans tout leur réseau. Mais aussi des livres et documentaires sur la musique. Et si vous nous proposiez chacun votre playlist idéale en 10 titres ?

Détail de la playlist concoctée par Patrick Labesse pour la sieste musicale :

Lo Cor De La Plana « La Despartida»
Extrait De « Marcha ! », 2012 / Buda Musique

A Filetta , Paolo Fresu, Daniele Di Bonaventura « I Vostri Sguardi »
Extrait De « Danse Mémoire, Danse », 2017 / Tuk Music

Rocio Marquez (Avec Fahmi Alqhai), «Angelitos Negros »
Extrait De « Dialogos De Viejos Y Nuevos Sones », 2018, Alqhai & Alqhai

Hasna El Becharia, « Djazair Warda»
Extrait De « Smaa Smaa », 2009 / Lusafrica

Anouar Brahem, « Dance With Waves»
Extrait De «The Astounding Eyes Of Rita », 2009 / Ecm Records

Angelique Ionatos, « Mavra Matia »
Extrait De « D’un Bleu Très Noir », 2000 / Naïve

Cem Yildiz, « Silinmis Zamanlarda (Dostlarim) »
Extrait De « Cem’an », 2016 / Kalan

Bachar Mar-Khalife, « I Remember Part 1»
Extrait De « The Water Wheel», 2018 / Balcoon

Idan Raichel, « Beresheet»
Extrait De « And If You Will Come To Me », 2019 / Cumbancha

Dam, «Emta Njawzak Yamma»
Extrait De « Ben Haana Wa Maana», 2019, Cooking Vinyl