Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #7 : rencontre avec Daniel Brothier (musicien et conférencier) et Julien Maillet (Bibliothèque de Bordeaux)

Rencontre avec Daniel Brothier (musicien et conférencier) et Julien (de la Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont à Bordeaux) afin d’en savoir un peu plus sur  ceux qui nous proposent la conférence ciné-concert : « Jazz à l’écran » dans le cadre du festival 33 Tour le vendredi 10 juin à 18h30.

Daniel,

Vous êtes musicien et conférencier. Vous êtes programmé depuis quelques années maintenant en bibliothèque et vous allez jouer à la bibliothèque de Bordeaux Jean de la Ville de Mirmont dans le cadre du festival 33 TOUR.  

Cela représente-t-il quelque chose de particulier de jouer dans une bibliothèque dans le cadre d’un festival qui met la musique à l’honneur la musique dans les bibliothèques ?

L’idée est de mettre en valeur les fonds existant de BO dans les médiathèques, ainsi que de donner des pistes d’écoutes au public

Comment envisagez-vous la reprise des animations musicales en bibliothèque dans cette ère post-Covid ? Un soulagement ? 

Oui, et le public revient progressivement

Le jazz est une musique à la fois iconique et particulièrement inspirante pour les réalisateurs du 7ème art. On pense inévitablement à des films comme ‘The Connection », « Ascenseur pour l’échafaud » ou « Bird ». Quel regard portez-vous sur cette rencontre entre jazz et cinéma ?

Le jazz est effectif dans les BO jusqu’au milieu des années 70 mais il est moins présent aujourd’hui car le sound design domine

Ce passage par la bande originale de film ou la vision du film vous permet-il de penser que certains auditeurs présents à votre conférence musicale pourront venir au jazz par cette porte là ?

Sans doute surtout avec les grands standards que sont La panthère rose et Shaft pour le cinéma de Blaxploitation

Daniel, quelle est votre bande originale de film préférée dans laquelle le jazz est mis à l’honneur ?

Je citerais sans conteste la bande originale de la série emblématique  « Treme »

Julien,

La bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont de Bordeaux participe à la seconde édition du festival 33 TOUR. Que représente à tes yeux un festival comme celui-ci ?

Le festival 33 TOUR peut être l’occasion de promouvoir la musique en bibliothèque en mettant en avant des artistes et intervenants à travers des concerts, conférences musicales, spectacles vivants, projections ou autres…Et offrir ainsi au public un visage des bibliothèques parfois méconnu ou ignoré.

Quelle importance accordes-tu à la programmation musicale en bibliothèque ?

J’accorde une grande importance à la programmation musicale en bibliothèque, la musique étant présente dans les œuvres qu’abritent les bibliothèques et médiathèques à travers les différents supports et « sans la musique, la vie serait une erreur » Friedrich Nietzsche.

Quel type de public se déplace pour suivre vos animations musicales ? Familial ? Mordus de musique ? Un peu des deux ?

Nous avons un public curieux assez familial qui fréquente notre bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont et suit nos programmations mais il arrive aussi qu’un public plus féru se déplace à l’occasion.

En tant que bibliothécaire musical, pourrais-tu nous conseiller comme Daniel 5 films à visionner et à écouter dans les collections de la bibliothèque de Bordeaux en lien avec cette conférence ?

Outre, les grands films classiques évoqués par Nicolas, je peux citer par exemple : « Shadows » de John Cassavetes, « Autopsie d’un meurtre » d’Otto Preminger, « Mo’ Better Blues » de Spike Lee, « Le Kid de Cincinnati » de Norman Jewison, « Le Deuxième souffle » de Jean-Pierre Melville. Et évidemment « A bout de souffle » de Jean-Luc Godard, « Bullitt » de Peter Yates, « Autour de minuit » de Bertrand Tavernier, « Whiplash » de Damien Chazelle, entre tant autres !