Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La Gazette du Festival 33 TOUR – épisode #8 : rencontre avec DJ STANBUL et Jérémie Vautey (de la Bibliothèque Méraideck à Bordeaux)

Rencontre avec DJ Stanbul et Jérémie Vautey en prélude au DJ set qui sera donné samedi 11 juin à 16h à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux

Pedro, tu vas jouer à la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck dans le cadre du festival 33 TOUR. Comment envisages-tu la reprise des concerts dans cette ère post-Covid ? Un soulagement ? 

Oui c’est un soulagement, même si du point de vue professionnel je ne vis plus de la musique depuis 3 ans, donc j’avais mis cette activité de côté pendant ces 2 années. Mais c’est un plaisir de refaire des spectacles, en tant qu’artiste ou spectateur. Je trouve ça plutôt sympa que les médiathèques mettent en avant la scène des dj locaux, car les dj sets c’est pas que du gros son pour clubs, ça peut très bien coller avec des moments plus calmes et intimistes.

Cela représente-t-il quelque chose de particulier pour toi de jouer dans une bibliothèque dans le cadre d’un festival qui met la musique à l’honneur dans les bibliothèques ?

C’est sûr que les bibliothèques ne sont pas des lieux où on a l’habitude de venir voir des concerts, après j’avais déjà joué pour la bibliothèque de Belcier il y a 3 ou 4 ans, donc ce n’est pas une première pour moi. Personnellement je ne vais jamais à la bibliothèque pour chercher du son, je fais plutôt ça sur internet et par le bouche à oreille.

Afin de mieux te connaitre, pourrais-tu nous faire partager 10 titres d’artistes qui font partie de ton panthéon musical  ?

Les sons que je mixe sont plutôt dansants et festifs, mais tout dépend du contexte dans lequel je joue, en général j’essaie d’utiliser des morceaux pas trop connus, il y a tellement de bons artistes confidentiels et talentueux.

La playlist détaillé de Pédro « DJ STANBUL » :

  1. BaBa ZuLa Boiler Room Istanbul

« Baba Zula, , il y a 20 ans, le premier groupe qui m’a fait découvrir la richesse de la scène musicale Turque, capable de fusionner des sons traditionnels avec des éléments plus modernes (rock, dub, electro…) »

  1. Shazalakazoo – Bang! – BassVulture

« Shazalakazoo, un duo de musiciens/producteurs de Belgrade pionniers de fusion Balkan/bass musique »

  1. Amon Tobin – Nightlife

« Un classique d’Amon Tobin, musicien de génie qui m’a amené à m’intéresser à la musique électronique quand j’avais 16/17 ans (j’écoutais principalement du rock à l’époque) »

  1. The Chemical Brothers – Escape Velocity

« Un autre classique de l’electro qui m’a retourné le cerveau un paquet de fois! »

  1. Amza & Band

« Amza Tairov, le king du synthé dans les Balkans »

  1. Acid Arab – « La Hafla » feat. Sofiane Saidi

« Acid Arab, très bon duo français qui a poussé le renouveau des musiques Arabes »

  1. Ali Kuru – Beyhude

« Ali Kuru, un artiste Stambouliote que j’aime beaucoup! »

  1. Feem – Desi Mix

« Un bon morceau Bhangra, un style développé par la communauté Punjabi vivant au Royaume-Uni. »

  1. Thierry Robin – La petite mer

« J’aime beaucoup Thierry Robin, un vrai voyageur de la musique! »

  1. Chancha Via Circuito – Ilaló (Ft. Mateo Kingman)

« Plus moderne, une belle fusion inspiré de la musique Andine. »

Jérémie,

La bibliothèque de Bordeaux Mériadeck participe à la seconde édition du festival 33 TOUR. Que représente à tes yeux un festival comme celui-ci ?

Plusieurs choses. D’abord, il montre que la bibliothèque fait partie intégrante du paysage musical local, en tant que lieu de diffusion / programmation (concert, dj set, projection, conférence…), mais aussi en tant que centre de ressources (collections, services). Ensuite, il traduit une orientation très forte de soutien et de valorisation de la scène locale. Enfin, il illustre la capacité de coopération des bibliothécaires musicaux d’un même territoire.

Quelle importance accordes-tu à la programmation musicale en bibliothèque ?

La programmation musicale est une partie importante de notre activité. Nous essayons de l’aborder sous l’angle de la découverte et de l’exigence, tout en étant attentif à la diversité de nos propositions (en termes d’esthétiques et de formats). L’idée est d’être cohérent et en phase avec le territoire.

Quel type de public se déplace pour suivre vos animations musicales ? Familial ? Mordus de musique ? Un peu des deux ?

Concernant le public qui fréquente des animations, cela va dépendre des formats, des sujets et des objectifs que nous cherchons à atteindre. Certaines actions sont clairement ciblées sur certains publics. D’autres sont plus ouvertes. On y retrouve alors des profils plus variés.

En tant que bibliothécaire musical, pourrais-tu nous conseiller 5 CD d’artistes à écouter dans les collections musicales de la bibliothèque en lien avec la musique de DJ Stanbul ?

1/ Compilations Turkish Freakout, vol.1 et 2, chez Bouzouki Joe

2/ Dj Click, Balkandalucia vol. 1, chez No Fridge

3/ Compilation Cumbia! Bestial, chez Chusma Records

4/ Compilation Peru Boom! Bass, Bleeps And Bumps From Peru’s Electronic Underground, chez Strut

5/ Shantel, Disko Partizani, chez Crammed Discs