Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La nouvelle scène indé bordelaise #2024-1

Petit tour de piste de la scène musicale bordelaise et girondine. Retrouvez notre playlist, les chroniques de la presse et les fiches de vos artistes préférés !

Animalmore est un one man band derrière lequel se cache Rémi Palis, frère de Sylvain Palis et de Thoineau Palis (Th Da Freak). « ANIMALMORE réussit ce que Le Villejuif Underground n’arrive plus à faire depuis son formidable 45t. « Heavy black matter » de 2016 (déjà ! ), soit écrire d’excellentes chansons, énergiques, harmonieuses, avec de vraies mélodies qui restent bien dans le crâne. Malheureusement, comme bien souvent avec le format EP (de surcroît digital ; Oh ! les gars, les presses à disques sont toutes fermées ou bien ? ), la frustration est là. On en veut plus ! La suite est donc attendue avec impatience, en longueur et sur un vrai disque. » (D.R.) (casbah-records.com)

Le producteur et multi-instrumentiste bordelais St. Franck (Franck Lada) tisse un envoûtant voyage musical électro-pop psychédélique, en s’inspirant des sons de sa collection de disques. Son esprit reste un tourbillon, sculptant des dimensions complexes, des compositions luxuriantes vous plongeant sous des draps soyeux en direction du monde des rêves et du subconscient.

À vingt un ans, une majorité écrasante de la population cherche principalement à cuver correctement une gueule de bois en pantalon de jogging. Hugo Carmouze, lui, a déjà à son actif des dizaines et des dizaines de sorties garage/indie/noise avec différents projets comme Opinion, et a même lancé son propre label Nothing Is Mine. (D.R.) (https://www.mowno.com/)

« Avec sa voix parfois fragile et des paroles simples mais pas simplistes, l’artiste Pierre Gisèle (prénoms de ses grands-parents) explore les réalités du quotidien, sans filtre et en toute humilité. Le projet respire l’insouciance : on se retrouve plongés au cœur de la chambre de l’artiste où on l’imagine composer, au gré de ses émotions. » (D.R.) (Le Type)

SIZ est le pseudonyme de Sylvain Palis, musicien bordelais hyperactif du collectif Flippin’ Freaks. « Siz » propose une musique à la fois intense et subtile, alliant un grunge nivarnesque et une énergie new yorkaise que ne renierai pas un certain Julian Casablancas.

Yyellow – fondé par Eoìn Ò Cóast – signe son grand retour avec « Cradle of Roses ». Après trois ans d’absence, ce nouvel album explore des sonorités empruntées autant à la new wave des années 80 qu’à la musique industrielle avec des textes en français et en anglais. Un projet oscillant entre chansons et paysages sonores. (D.R.) (Bordeaux Rock)

Libres de toute considération de genre musical, les musiciens construisent leur propre style sur les morceaux des pionniers de l’underground. La voix aérienne et mélodique de Julien Pras émerge d’un rythme épais et complexe, porté par le lyrisme de la littérature de science-fiction. Presque cinématographique, le son de MARS RED SKY a une saveur particulière et unique, qui se démarque sur la scène heavy rock.

On dit que nul homme n’est une île, mais pour le groupe bordelais Clipperton, tout homme est un atoll, une solitude à contempler. Le trio a pour ambition de faire de la musique comme on explore un continent : avec la certitude qu’elle recèle de nouveaux trésors. Rassemblés autour de cet imaginaire, Théo, Thomas et Vincent adoptent une approche créative originale. Dans l’isolement du studio, le trio effectue sa robinsonade musicale : il explore, oublie les codes, crée sans instrument attribué pour inventer un nouveau monde. C’est de cette liberté que proviennent leurs compositions intimes, solaires et parfois mélancoliques, où l’influence de MGMT, de Vampire Weekend ou encore de Sébastien Tellier se fait senti.

Depuis « Le Tunnel Végétal » (2018), album magnifique, pop et rêveur, Stéphane Milochevitch (aka Thousand) nourrit notre ordinaire…et notre imaginaire. Textes poétiques et lapidaires (à mi-chemin entre le songe et la réalité), sincérité crue et ironie mordante, le musicien délivre les plus précieuses compositions de la pop francophone entendues depuis longtemps. La Bonne Aventure », premier opus à paraitre sous le patronyme de Stéphane Milochevitch, ne déroge pas à la règle. (D.R.) (https://azimuthprod.com/)

À Bordeaux, pendant la folle année 2020, Quentin, Elliott, Rodolphe, Nils et Julien se sont rassemblés et ont formé « The Barking Spiders ». L’idée était de créer un univers musical familier et imprévisible. Effréné ou envoûtant, solaire ou mélancolique, le son des Spiders est influencé par la nouvelle vague Pop-Rock Psychédélique des années 2010 mais aussi du Rock Progressif des 70’s.

Tample ne se plie pas docilement à un cahier des charges. Pop en mille-feuilles, mouvante, sombre, dansante. Les velléités de cette musique sont multiples, elles jouent à saute-mouton avec le passé et présent, culbutent liesse et spleen. Mais il y a une constante et une loyauté sans faille chez ce groupe. Celle d’ériger la mélodie au rang de patronne : fédératrice, altière, mordante. (D.R.) (yotanka.net/)

Si la musique folk n’a eu de cesse de faire des allers et retours entre présent et passé, grands espaces et trottoirs bondés, elle s’offre par la voix de Sol Hess une forme d’élévation hors d’un temps et d’un espace donnés. A la manière d’un rayon de lumière qui rentre et sort, brille puis s’éteint, son nouvel album prend la forme d’un carnet intime qui ouvre presque involontairement une voie vers la transcendance. (D.R.) (Sol Hess)

Derrière BBG se cachent deux passionnées de cuisine qui ont su manier avec fraîcheur et innovation leurs instruments afin de créer des recettes originales à consommer sans modération ! Aux riffs de basse se mêlent des breaks de batterie, jusque-là rarement utilisés dans la cuisine des grands chefs. La mesure est battue, c’est sur cette base rythmique que les mélodies vocales viennent lier la sauce. On obtient alors la consistance épaisse et velouté d’une musique brute et minimale, tantôt punk, tantôt pop, et délicatement savoureuse ! (D.R.) (Bassbassgâterie)