Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

La nouvelle scène indé bordelaise #2024-2

Petit tour de piste de la scène musicale bordelaise et girondine. Retrouvez notre playlist, les chroniques de la presse et les fiches de vos artistes préférés !

Influencé par la scène Noise-Pop américaine et de l’énergie British rock, Flanagan allie avec brio à ses débuts riffs psychédéliques et pop débridée. Aujourd’hui, sa musique s’oriente vers la Pop / folk indé. Flanagan est par ailleurs l’un des créateurs du collectif Flippin’ Freaks.

C’est autour d’un trop plein émotionnel suite au décès de leur poisson rouge que le projet d’edgar déception est né. Décrite comme un « ascenseur émotionnel » , leur musique est un mélange de morceaux rapides et calmes s’attachant à décrire les sentiments de la vie sur des riffs mignons et des montées intenses. Un bijou d’indie pop / rock. (D.R.) (Bordeaux Rock)

Autant insolite que mystique, Bilbao Kung-Fu est né d’une fulgurance. Avec leur imaginaire pétillant sur disque c’est au- delà du délire que les 4 francophones performent en concert. Fils cachés de l’Underground bordelais, Bilbao Kung-Fu réaffirme sa langue au sein d’un rock hybride, les mains dans la pop old-school mais toujours l’esprit ailleurs. Une découverte dont le voyage est la destination. (D.R.) (Bilbao Kung-Fu)

Créé à Paris en 2022, Jaroslav3000 est le résultat de deux jeunes trublions souhaitant échapper au salariat. Captivés par le rock des années 2000, Tim et Tom veulent saisir l’essence des années Strokes et Artics, ou la fouge naïve de l’adolescence et l’arrogance juvénile fusionnent dans des morceaux courts et addictifs.

Influencé par le post-punk et la jungle pop, Dinoh s’impose comme un véritable cercle de parole pour guitares. Exprime-toi petite Fender ! Une mélancolie attachante émane de ce savant mélange de mélodies pop au format déstructuré où les six cordes percutent.

Le duo Drunk Meat tire ses plus grandes influences du garage sale des Cramps, Chrome Cranks et Clockcleaner, du rock fiévreux des Chromatics première période, du swamp noise australien des Scientists et Slug Guts, mais également du punk français des Bérurier noir et de leurs héritiers plus ou moins synthétiques de la Grande Triple Alliance internationale de l’Est.

Quatuor garage & surf rock basé à Bordeaux, 4THESUN s’impose doucement sur la scène aquitaine avec le flegme caractéristique d’une contre-culture surf locale émergente. Au style progressif et à l’énergie débordante, sur scène les quatre copains originaires du Bassin d’Arcachon déchainent leurs influences garage californiens comme un grand bon bain de soleil d’été.

Tacoblaster est le coffre à jouer garage pop dans lequel Tom Caussade range ses plus belles mélodies. Après un dernier EP sorti sur le label bordelais Flippin’ Freaks Records, Tom est prêt à à mener son groupe sur scène. La machine à tubes est prête.

Luchadores, une équipe de professionnels du divertissement auditif au service de votre bien-être. Carambolage d’amour et de haine, Alice au pays des poubelles, étoiles perverses, countrypunk lumineuse, et bien d’autres choses.

Pascale et Stéphane, déjà membres de groupes chacun de leur côté (Watoo Watoo et Photon pour elle, Gordon pour lui), ont tout récemment eu envie de continuer à creuser le sillon de la pop ensemble, en créant MONTCLAIR. On peut supposer un attrait commun pour le New Jersey et New York, ce qui est certes un point de départ , mais c’est autour des mélodies veloutées , sensibles ou énergiques et de textes souvent emprunts d’une certaine mélancolie qu’ils se retrouvent . On peut citer pelle mêle et sans exhaustivité dans leurs influences, The Smiths, Belle and Sebastian, Aztec Camera ou le Style Council. La formule, légère et minimaliste est un duo avec Pascale au chant et Stéphane à la guitare et au chant.

Luxie est auteure-compositrice-interprète, musicienne et productrice. D’origine parisienne, bercée depuis l’enfance par le rock des années 60 ou la folk des années 70, « sa dream pop séduit et sa voix enchante » selon Mauvaise Graine Magazine. Prix du Jury Sorbonne Live 2021, son dernier single « Play » sorti en 2021 reflète son univers enivrant, doux et entrainant, aux sonorités à la fois électroniques et rêveuses. Ayant comme principales influences Lana Del Rey ou Alice Phoebe Lou, Luxie chante en français, anglais et en espagnol et se produit sur les scènes entre Valencia, Paris et Bordeaux.

Avec des membres de Bombardement et autres Suzzards, Mégot n’a pas son pareil pour les titres post-punk planants, sombres à la croisée des chemins du Death Rock.