Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Les coups de cœur de la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles

Margot nous fait partager 3 coups de cœur à retrouver dans les collections de la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles !

Troisième album de la jeune argentine La Yegros, originaire de Buenos Aires. Fortement marqué par les ambiances de forêts tropicales à la frontière brésilienne, « Suelta » est une invitation à la vie en contrées sud-américaines, et le premier album produit par le propre label de l’artiste. Guitares, synthétiseurs et violons se mêlent à des instruments et sonorités traditionnelles sud-américaines, entre musiques du monde et électro contemporaine. La voix légère et puissante de Mariana Yegros, nom civil de l’artiste, se pose sur des textes où social et symbolique se rencontrent dans un récit dynamique et haut en couleur, dans la lignée de ses deux premiers albums, Viene de mi et Magnetismo, également disponibles dans votre médiathèque. Ne manquez pas « Linda La Cumbia », et si le cœur vous en dit, ne manquez pas les clips créatifs et hauts en couleur qui illustrent si bien l’univers décalé et onirique de La Yegros, notamment « Chicha Roja », « Trocitos de Madeiras », et l’innénarrable hydride d’animation, de film et d’images de synthèse de « Linda la Cumbia ». Un album à retrouver bien sûr dans votre médiathèque ! Label : X-Ray Production

Calum Scott est un chanteur britannique ayant connu un très grand succès lors de sa participation à l’émission TV Britain’s Got Talent : il a obtenu dès son audition le célèbre « golden buzzer » qui l’a directement emmené en demi-finale. « You are the reason » est une chanson très douce avec laquelle le chanteur a voulu faire passer un message d’amour que l’on peut porter aux personnes qui nous sont chères. « Only human » est un album très envoûtant et engagé. Le clip de la chanson « Dancing on my own » vise tout particulièrement la question de l’orientation sexuelle ainsi que la question d’identité. Un album à écouter sans hésiter !

Premier album solo pour ce virtuose du clavier. Sofiane Pamart ne rentre pas dans les cases : médaille d’or du conservatoire à 23 ans avec son interprétation parfaite de l’Alborada del gracioso de Maurice Ravel et de la 4e balade de Chopin, à « le pianiste du rap » que s’arrachent les rappeurs francophones… Il s’amuse à casser les clichés de la musique classique avec des tenues flamboyantes et une simplicité musicale revendiquée : « La simplicité, c’est ce que je vise. J’ai envie que ma musique soit populaire, c’est très important. ». Ce premier album est simple en effet mais réalisé avec beaucoup d’intelligence et de grâce. Le pianiste touche juste. Que l’on aime ou pas la musique classique, cet album vous fera voyager autour du monde, de Séoul à Paris en passant par l’Alaska.
Un album à retrouver bien sûr dans votre médiathèque !