Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Nuit des Bibliothèques 2017 à Bordeaux Mériadeck : rencontre avec Sol Hess du « Rocky Grenadine Picture Show »

Avant leur prestation à la Bibliothèque des enfants (Bibliothèque Mériadeck) sous forme de concert de comptines dessinées, petit entretien avec Sol Hess, l’un des deux protagonistes du « Rocky Grenadine Picture Show » : 

Concernant votre spectacle, le Rocky Grenadine Picture Show : pourquoi avoir choisi ce genre de spectacle : mêler des comptines, du rock et du dessin ?  

 Sol: Jérôme et moi avons tous les deux un pied dans la Bande Dessinée, Jérôme étant auteur/dessinateur, et moi scénariste. Il y a quelques années, Jérôme a mené une série d’ateliers de BD dans des écoles de la CUB pour l’association Passage à l’Art, l’idée étant de travailler autour de l’univers des comptines. Suite à cela, sachant que lui et moi collaborions sur plusieurs projets musicaux, Passage à l’Art nous a proposé de monter un concert dessiné sur la même thématique pour l’inauguration du lieu culturel que l’association avait mené à bien à Carbon Blanc, Château Brignon. Etant vraiment grisé par ce spectacle et le répondant sur-enthousiaste (voir des fois assourdissant) des enfants, on a décidé de continuer à le jouer. La Route Productions a été charmé par le projet, ce qui nous a permis de l’aboutir un peu plus en résidence, et de bien parcourir la région ces deux dernières années. L’objectif pour nous de revisiter ces comptines, au-delà d’y apporter notre goût pour le rock et les musiques actuelles, a été qu’on entende et ressente pour une fois réellement le ton et l’esprit de ces chansons. On connait ces comptines par coeur, et pourtant, en général on n’en saisit rien, tellement les interprétations et mélodies sont gnian-gnian… Ainsi, en les travaillant on en est arrivé à un « Promenons-nous dans les bois » qui peut vraiment faire peur, une version de « A la Clairefontaine » qu’on espère émeut, et une « Techno-parade des Gallinacés » qui met vraiment le feu…
 
 
Quel(s) genre(s) musical(ux) préférez-vous ?
 
 
Sol: Etant tous les deux des vrais boulimiques de musique, ce serait vraiment difficile et même un peu bizarre de choisir un genre en particulier. Au milieu du chaos de mes plaisirs d’écoute, je m’enthousiasme entre autres pour le post-punk, le spiritual free jazz, le vieux reggae, l’afro, le doom et les ballades de crooners des années ’50. Jérôme au sein de sa palette large se passionne aussi beaucoup pour la musique électronique et les synthétiseurs.
 
 
Quelle est votre playlist idéale ? 
 

Pour en savoir plus sur Sol Hess et Jérôme d’Aviau , suivez ce lien et celui-ci !