Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Focus sur la scène rock actuelle, épisode 1 : la Power Pop

Cet été nous allons mettre à l’honneur certains courants musicaux qui font le rock actuel. Histoire de vous montrer que le rock n’est pas mort et qu’il reste une infinité de groupes à découvrir en 2022 !


Apparu dans les années 50, le rock est reconnu comme un phénomène culturel global du XX siècle. Portée par plusieurs générations, le rock se caractérise par une infinité de sous-genres, de chapelles, certaines mieux repérées que d’autres. La power pop n’est pas la plus connue. Et pourtant, elle abrite de nombreux trésors, plus ou moins cachés.

1er épisode : la power-pop

Le terme « Power pop » est lancé par Pete Townshend des WHO pour définir la musique de son groupe au mi-temps des années 60. Par opposition à la musique des Beatles, plus ouvertement « Pop », Townshend rajoute l’apport des “Power Chords” (les riffs de guitares) à la pop (la mélodie).

Ce courant a connu plusieurs périodes marquantes. De la fin des années 60 au début des années 70, les groupes Badfinger, Big Star ou Raspberries sont les locomotives du mouvement. Puis, sous l’effet du Punk et de la New Wave (vers 1976), la Power pop connait son heure de gloire avec des groupes tels The Cars, The Knack (et son tube « My Sharona »), The Nerves (« Hanging on the Telephone »), Cheap Trick ou encore Blondie (« Denis »)

Dès lors, la « power pop » va continuellement renaître de ses cendres : dans les années 80 avec des groupes tels The Plimsouls, Paul Collins’Beat, The La’s, Teenage Fan Club, Hoodoo Gurus ou The Replacements aux années 90 avec The Posies, The Sneetches ou Velvet Crush.

La power pop reste une « niche musicale » mais elle s’est internationalisée : il existe de nombreux labels, festivals exclusivement power pop qui rassemblent énormément de monde aux Etats-Unis. En Europe, l’Espagne est le pays le plus actif avec beaucoup de groupes et de labels suivie de l’Allemagne et des Pays-Bas. Hors d’Europe, le Japon ou l’Australie sont aux avant-postes de ce courant musical.

Les Top des albums Power Pop entre 1965 et 2019 (source : Rate Your Music)

A lire : « POWER POP : Mélodie, choeurs & rock’n’roll 1970-2019 » / Christophe Brault (2019) (Editeur : le Mot et le Reste)

Nous vous proposons une playlist des groupes qui font la « power pop » d’aujourd’hui.

Regardez la playlist sur le site YouTube Music en cliquant ici