Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Playlist – « La vie souterraine de Camille Lavaud »

Du mardi 10 Janvier 2023 à 14h00 au samedi 28 Janvier 2023 à 16h00, la médiathèque Jean Degoul d’Eysines propose l’exposition « La vie souterraine de Camille Lavaud ». L’occasion pour les bibliothécaires musicaux de mettre en musique cet événement !

« Créatrice inclassable, Camille Lavaud cultive une imagerie rétro mêlant, dans un style fourmillant et évocateur, son amour de l’Histoire et de la fiction avec une indispensable touche de fantaisie décalée. Réinventant amoureusement des couvertures de vieux romans de gare ou les affiches d’un cinéma oublié, elle excelle à revitaliser la culture populaire des années 30 à 50 dans des peintures, illustrations, objets et même films avec un regard faussement nostalgique mais toujours furieusement moderne.

Récompensée par le prix Révélation au festival d’Angoulême, sa BD, La Vie souterraine, puise dans l’ambiance trouble de l’Occupation pour évoquer l’épisode incroyable mais vrai du casse du train de Neuvic, un haut fait de la Résistance périgourdine qu’elle traite à sa manière : iconoclaste ! »

A écouter aussi sur YouTube Music

Détail de la playlist :

Ray Ventura et ses Collégiens : « On ira pendre notre linge sur la Ligne Siegfried »
Antonio Machín : « La Morita »
Gus Viseur : « Soir de dispute »
Jo Bouillon :  » un , deux , trois , swing !  »
Jacqueline Moreau : « Le premier rendez-vous »
Boris Vian : « Basin Street Blues »
Lucienne Delyle : « Mon amant de Saint-Jean »
Arletty : « Coeur De Parisienne »
Jean Lambert : « Vous qui passez sans me voir »

Pour en savoir plus sur l’exposition : archives TV France 3 Nouvelle aquitaine (2021)