Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Gil, Diego


Auteur d’une « Histoire des Basques à Bordeaux » (Éditions Confluences), Diego Gil tente constamment d’élargir son horizon créatif. Scénariste (courts-métrages), écrivain ou concepteur d’histoires, il revient à ses premières amours. Ayant assuré les chroniques musicales dans la revue transfrontalière Lokalirri, il s’aventure à nouveau dans un univers qu’il affectionne tout particulièrement. La musique devient, alors, son terrain de jeu de prédilection. (D.R.) (Castor Astral)

Préface d’Eric Roux, directeur de la Rock School Barbey :

Souvent saluée, pour ne pas dire jalousée, la scène rock de la région Aquitaine s’est constituée autour de lieux d’exception (Rock School Barbey, le Jimmy, l’Iboat…). Une scène musicale donc où fourmillaient, et fourmillent encore, de nombreux musiciens et groupes aux destins originaux. Considérée – à tort – comme la « belle endormie », la cité girondine et ses alentours n’ont cessé de donner à la musique française des destinées étonnantes. Noir Désir côtoie le punk fulgurant de Strychnine ou de Camera Silens, la pop voluptueuse de Kid Pharaon, la mélancolie électro- folk de Tender Forever ou de Odezenne, digne représentant d’un style hybride et urbain…

Par sa vision atypique d’un territoire, ce livre montre la richesse et la diversité de la musique à Bordeaux et de toute la région.

Bibliographie :

« Bordeaux Destination Rock »

« L’histoire des sixties en 60 chansons »

« Twenty-Four Hours »

« Something to Hide : Exploration des Messages cachés du Rock »

« Smile » (sur les Beach Boys)

Contacts


Localisation : Bordeaux
Site officiel