Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

Session d’écoute des acquisitions de disques de l’année 2025 – Médiathèque de Gradignan

La médiathèque Jean Vautrin de Gradignan vous propose la playlist détaillée et commentée de la session d’écoute proposée aux usagers le samedi 07 février 2026.

1/ Shell (of a man) SAYA – Saya Gray
Pour son premier album, la bassiste nippo-canadienne propose une pop originale entre musique électronique, folk et country et impose sa personnalité atypique.

2/ On te l’avait dit Maison Maquis – Sages comme des sauvages
Maison Maquis est le troisième album du “grouple” formé par Ava Carrère et Ismaël Colombani. Leur habituelle audace artistique est amplifié ici par une direction artistique et sonore ambitieuse.

3/ Death of a giant Blindness – The Murder Capital
« Blindness » est le troisième album du groupe irlandais de post-punk The Murder Capital. La nouvelle série de chansons qui compose ce nouvel album offre une perspective plus large et plus riche que les précédents albums. La priorité est donnée à l’urgence, à l’énergie et à la fraicheur.

4/ Istanbul Express Divan Taksim Istanbul Sokaklari – Baba Zula
Formation turque formée en 1996, Baba Zula mêle la musique traditionnelle et la musique expérimentale. Invisible dans la sphère médiatique, le groupe fusionne riffs psychédéliques et de pamphlets allégoriques.

5/ Chouf Ellil El Hourriya – Djazia Satour & Pierre-Luc Jamain
La chanteuse, d’origine algérienne, grande exploratrice musicale, s’associe au pianiste de jazz Pierre-Luc Jamain pour ériger tout un monde où se croisent les influences d’une artiste qui n’a jamais cessé de voyager de la pop, au trip hop, en passant par la musique gnawa.

6/ Balloon feat. Doechii Chromakopia – Tyler The Creator
Pour son huitième album, le sale gosse provocateur et turbulent des débuts a laissé la place à un rappeur-crooner qui mélange Soul-rap, musique zambienne, gospel pour un album d’une richesse inouïe.

7/ Mom’lo Siwaju Jusqu’au bout du monde – Star Feminine Band
Ces huit jeunes femmes béninoises font de la musique directe, qui ne prend pas de détours pour exprimer ce qui manque au pays. Ce troisième opus est soutenu par des arrangements fins, des parties de clavier ambitieuses, et des harmonies vocales complexes.

8/ un chien sur le port Protégé.e – Terrenoire
Après le prix de la révélation masculine aux Victoires de la musique 2022, le duo issu de Saint-Etienne revient pour un deuxième album qui explore toutes les possibilités de nos corps pour défendre la beauté de l’intime face à la violence sociopolitique environnante.

9/ Concerto pour violon en mi mineur ; Marcello, Benedetto (1686-1739) Bach From Italy The Vivaldi & Marcello Influences – Gli Incogniti & Amandine Beyer
Contrairement à l’image d’un Bach reclus dans sa tour d’ivoire, Amandine Beyer et Gli Incogniti nous dévoilent son admiration pour la musique italienne des frères Marcello et de Vivaldi. Avec eux, il découvre des couleurs qui ne cesseront plus d’alimenter son imaginaire musical.

10/ Don’t let me go Striped – Ko Ko Mo
En 3 albums, ce duo est parvenu à imposé sa propre patte musicale, un son instantanément reconnaissable, alliant savamment Rock et touches d’Électro. Le duo explore dans ce dernier opus un contraste de styles et d’écriture totalement inédit dans la carrière du groupe.

11/ Vivid Light Essex Honey – Blood Orange
Après différentes identités musicales, l’anglais Devonté Hynes s’est métamorphosé en Blood Orange depuis 2011. Essex Honey est le point culminant de la discographie de Blood Orange, explorant toutes ses appétences musicales dans une production à la fois postmoderne et intemporelle

12/ jtm encore Graou – Miki
Miki, jeune artiste franco-coréenne s’est cherchée dans les brumes des afters. Productrice et musicienne, elle a beaucoup écouté de city pop japonaise et de musiques électroniques. En triturant des sons et en distordant sa voix, elle a combiné un mégaphone puissant à une écriture intime et sans filtre.

13/ Sacred Lake Le rythme du silence – Yom x Ceccaldi
“Le Rythme du Silence” c’est l’histoire d’une quête, une quête de son et de souffle : un artiste qui décide de questionner le rythme du silence, comme une invitation à repenser la musique, le son et les collaborations entre musiciens.

14/ Limbo Melodies of Atonement – Leprous
« Melodies of Atonement » est le huitième album studio du groupe de metal progressif norvégien Leprous. Époustouflant et intrépide, cet album est probablement le plus envoûtant et le plus percutant qu’ils aient jamais sorti.

15/ Viajando Por el Mundo feat. Manu Chao Tropicoqueta – Karol G
Karol G, chanteuse colombienne de pop latine et reggeaton, cumule plus de 54 milliards de stream. Puisant dans toutes les diversités de la musique latine, des plus classiques au plus modernes, ce cinquième album sonne comme une lettre d’amour à la musique sud-américaine.

16/ Deadhead 2 – Foxwarren
Avec le sobrement intitulé 2, Foxwarren abandonne le modèle du groupe en studio : chacun enregistre des fragments sonores (voix, instruments, boucles, bruitages) chez lui, avant qu’Andy Shauf n’assemble le tout en un collage fluide inspiré dans sa technique, par la musique concrète et le hip‑hop .

17/ The Boring song Les amants terribles – Tuerie
« Les Amants Terribles » est le premier album studio de Tuerie, ce projet auquel il pense depuis toujours et dans lequel il ne se cache plus. L’album relève un défi majeur : rendre cohérent son socle soulful gospel, ses nouvelles volontés R&B et des soupçons nostalgique de Pop-Rock des années 2000.

18/ Palabra – Cancion Himno Vertical – Rocio Marquez
Rocio Marquez est l »une des figures fondamentales du flamenco du XXIe siècle. Pour Himno Vertical, juste accompagnée par les guitares classique et électrique de Pedro Rojas, elle nous emmène dans un espace indifférencié entre flamenco, classique et expérimental.

19/ All you children feat. The Avalanches In Waves – Jamie xx
« In Waves », deuxième album du producteur anglais Jamie xx, ne propose pas la house de demain mais celle de ce soir. Son son n’est pas celui des laboratoires mais celui du dancefloor. C’est une vague immense qu’on surfe avec joie, ou qu’on se prend en pleine face avec plaisir.