Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

« Stephen Sondheim : Un Maestro derrière le rideau » par le Centre Musique de Bordeaux Mériadeck

Le vendredi 26 Novembre 2021 disparaissait l’un des plus grands compositeurs et parolier de comédies musicales : Stephen Sondheim. Hommage en musique.

« A little night music » c’est lui. « Sweeney Todd » c’est encore lui. « Into the woods » c’est toujours lui. Et, bien évidemment « West side story » (pour lequel il sera parolier) c’est aussi lui. Au fil de cette playlist nous vous proposons un voyage musical à travers les grands thèmes qui ont marqué la carrière de ce maestro de la scène et de l’écran.

Regardez la playlist sur le site YouTube Music en cliquant ici

West Side Story (1957/61)

Synopsis :

« À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d’origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d’origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s’affrontent à l’occasion. Tony, ex-chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs. »

« Initialement prévu pour la scène, « West side story » a vu le jour sur les planches en 1957. Ce n’est que quatre ans plus tard que Robert Wise réalisera pour le cinéma ce classique de la comédie musicale. Une nouvelle adaptation réalisée par Steven Spielberg sortira sur les écrans le 8 Décembre 2021. »

Le forum en folie (1962)

Synopsis :

« Esclave fainéant et facétieux, Pseudolus multiplie les combines pour se soustraire à la moindre tâche, au grand désespoir de ses maîtres, Senex et Domina. Le fils de ces derniers, Hero, lui confie un jour son amour secret pour Phylia, la nouvelle pensionnaire du voisin Lycus, maquereau notoire. Pseudolus propose de l’aider à conquérir le cœur de la belle en échange de sa liberté… entraînant des scènes mêlant quiproquo et confusion d’identité. »

Follies (1971)

Synopsis :

« Dans un théâtre vétuste de Broadway voué à la démolition, se retrouve une partie de l’ancienne troupe y ayant joué dans l’entre-deux guerres la revue Weismann’s Follies. Parmi les showgirls de l’époque, figurent Phyllis Rogers (accompagnée de son époux Benjamin Stone) et Sally Durant (accompagnée de son époux Buddy Plummer). Certains des numéros de la revue sont exécutés par leurs interprètes vieillissants, parfois accompagnés de leurs doubles (fantômes) jeunes… »

 

Company (1970)

Synopsis :

« Company raconte la vie de Robert, un homme célibataire, incapable de s’engager dans une relation sérieuse. Contrairement à la majorité des comédies musicales américaines, le livret ne suit pas une intrigue clairement délimitée. Le spectacle est composé de plusieurs vignettes qui sont présentées sans ordre chronologique particulier et qui mettent en scène Robert avec ses amis mariés et ses trois ex petites amies. Toutes ces vignettes sont articulées autour du 35e anniversaire du personnage principal. »

A little night music (1973)

Cette comédie musicale est inspirée du film « Sourire d’une nuit d’été » (1955) d’Ingmar Bergman.

Synopsis : « L’action se passe en Suède au début du xxe siècle. Au cours d’un week-end à la campagne des couples vont se faire et se défaire. »

 

Sweeney Todd (1979)

« Produite en 1979 avec Angela Lansbury dans l’un des deux rôles principaux, cette comédie musicale a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2007 par Tim Burton avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter en têtes d’affiche. »

Au début du spectacle, des passants sont rassemblés devant une tombe dans laquelle on a jeté un corps. Ils proposent de raconter l’histoire de Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street. A la fin du prologue, Sweeney Todd sort de la tombe et chante avec eux (« The Ballad of Sweeney Todd »).

« Into the woods » (1987)

Synopsis :

« La comédie musicale entrelace les histoires de plusieurs contes de fées des frères Grimm. Les personnages principaux sont tirés du Petit Chaperon rouge, de Jack et le Haricot magique, Raiponce, et Cendrillon. Tous ces personnages sont liés ensemble dans une histoire originale impliquant un boulanger sans enfants, sa femme et leur désir de vouloir fonder une famille et une sorcière qui a jeté un sort sur eux. Pour annuler le sort le boulanger et sa femme vont devoir rapporter plusieurs objets à la sorcière (une vache blanche, une cape rouge…). Pendant leur périple ils rencontreront divers personnage féérique comme Cendrillon ou le petit chaperon rouge. »

« Into the woods a été adapté au cinéma en 2014 par les studios Disney. Meryl Streep, aux côtés d’Emily Blunt, James Corden ou encore Johnny Depp y incarne le rôle-titre de la méchante sorcière. »

Pour en savoir plus sur la vie et l’œuvre de Stephen Sondheim :

Article du quotidien Le Monde

Article site Radio Classique

Article du quotidien Le Figaro

Article de France 24

Fiche Wikipedia

 

Stephen Sondheim (1930-2021)