Découvrez la scène musicale girondine vue par les bibliothécaires musicaux !

GirondeMusicBox

Blog


Au sommaire de ce numéro de Décibels Histoires : Une femme de sénateur, des musiques répréhensibles, un lobby puritain américain, un procès en sorcellerie, un trio de musiciens improbable et un orgasme… musical.

Parce-qu’elle possède un pouvoir fédérateur très puissant, la musique est depuis toujours, scrutée de très près par les pouvoirs politiques quels qu’ils soient. Pour cette raison, la musique fait aussi souvent l’objet de censure ou même d’interdiction par ces classes dirigeantes. Les exemples ne manquent pas. Même en démocratie.

Lire la suite…


Au sommaire de ce numéro de Décibels Histoires : un professeur de gymnastique tyrannique, un musicien canadien légendaire, un gouverneur raciste en Alabama, un groupe américain de rock et un accident d’avion… fatal. Dans le grand récit du rock, certaines chansons se distinguent largement des autres par leur histoire plus riche, chaotique, profonde ou tragique. Parue au mois de juin 1974, « Sweet Home Alabama » du groupe américain Lynyrd Skynyrd concentre à elle seule tous ces éléments.

Lire la suite…


La bibliothèque de Bordeaux est riche d’une importante collection de documents sonores. Désireuse de valoriser les genres musicaux qui la compose, la bibliothèque musicale nous propose une immersion au sein d’une scène musicale qui a connue son apogée dans les années 90 : la fusion. Etat des lieux avec Maxime, notre guide pour l’occasion, à travers 27 albums-phares disponible en prêt au centre musique de la bibliothèque de Bordeaux Mériadeck ou en écoute via notre playlist musicale.

Lire la suite…


Dans cet épisode, Melissa, bibliothécaire, évoque les musiques de films de 1927 à nos jours. Elle parle de musique, de cinéma, d’histoire, de pop culture, de Bernard Hermann, Max Steiner, Camille Saint-Saëns, Alfred Hitchcock, Miles Davis, Isaac Hayes, Jerry Goldsmith, Ennio Morricone, John Williams, Hans Zimmer, Quentin Tarantino… de Hollywood, de la nouvelle vague, de la blaxploitation et de beaucoup d’autres choses encore.

Lire la suite…